Comment savoir si on a une fuite d’eau après compteur ?

Vous venez de recevoir votre facture d’eau et vous constatez une surconsommation d’eau ? Vos murs semblent gorgés d’humidité ? Il s’agit peut-être d’un dégât des eaux. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), plus d’un million de dégâts des eaux sont détectés chaque année. Mais il est nécessaire de s’assurer qu’il s’agit bien d’une fuite avant d’agir. Détecter la fuite d’eau après compteur est donc la première étape à réaliser, avant d’assurer les travaux de réparation. Et grâce à la Loi Warsmann, la facture peut s’avérer moins salée que prévue. 

SURCONSOMMATION ET FACTURE D’EAU ELEVEE 

Généralement, lorsqu’elle remarque une consommation inhabituelle, la société en charge de la distribution de l’eau dans votre commune vous en informe par courrier ou par email. Il est important de savoir dans un premier temps, s’il s’agit simplement d’une consommation permanente ou alors d’une surconsommation d’eau importante. 

Selon l’INSEE, la consommation moyenne de nos jours d’un foyer français constitué de 2,5 personnes est d’environ 120 mètres cubes annuels. La consommation permanente va se traduire par une légère augmentation de la consommation d’eau habituelle. Mais elle ne va pas forcément indiquer une fuite. Elle peut être la conséquence d’un défaut sur un appareil sanitaire comme des toilettes qui fuient, un groupe de sécurité défectueux, un robinet qui goutte. Il est donc important avant toute chose de réaliser un contrôle visuel de vos différents appareils sanitaires. 

Une surconsommation d’eau désigne communément une consommation qui va représenter plus du double de votre consommation habituelle. Il est alors impératif de situer efficacement la fuite d’eau après compteur, pour la réparer rapidement afin de limiter les dégâts. 

TROUVER L’ORIGINE DE LA FUITE D’EAU APRES COMPTEUR 

Pour savoir si une fuite d’eau est entre le compteur d’eau et votre habitation, il existe un moyen très simple à mettre en place. Vous devrez dans un premier temps vérifier si le compteur d’eau tourne en permanence. Pour cela, il faut fermer la vanne générale qui se trouve dans l’habitation pour couper le réseau d’eau sanitaire intérieur. 

Une fois la vanne fermée, si votre compteur tourne encore, c’est que la fuite se trouve bien à l’extérieur de votre habitation. Une fois la vanne fermée, si le compteur ne tourne plus, alors la fuite se trouve dans votre habitation. 

Quand le compteur ne tourne pas de manière visible, vous pouvez réaliser ces mêmes manipulations en début de nuit. Notez la référence indiquée sur le compteur et vérifiez si elles ont changé le lendemain matin. 

Pas de panique, quelle que soit la localisation de la fuite, nos équipes de spécialistes sont capables de réaliser une recherche de fuites non destructive afin de la situer précisément. Avec D Tech Fuites, vous pourrez également procéder aux travaux de réparation. 

INTERVENTION D’UN PLOMBIER ET REPARATION DE LA FUITE 

Dans certains cas, le montant d’une intervention de détection de fuites d’eau peut être garanti par votre compagnie d’assurance. Pensez à vérifier dans votre contrat d’assurance habitation ou posez simplement la question à votre assureur. 

Après avoir situé la fuite d’eau après compteur, votre plombier ou les équipes D Tech Fuites pourront intervenir plus facilement et rapidement afin de réparer la source de la surconsommation. 

Sachez également qu’en cas de surconsommation, vous pouvez bénéficier de la loi Warsmann. Cette législation vous permet de ne pas payer plus du double de votre consommation habituelle des 3 dernières années. Mais pour cela, il faut remplir les critères suivants : 

  • être un particulier 
  • la fuite doit être située après le compteur d’eau, sur une canalisation d’eau potable privative et au sein de votre habitation 
  • la réparation doit être faite dans le mois suivant l’alerte de votre distributeur d’eau 
  • et surtout, la réparation doit être réalisée par un plombier professionnel qui vous remettra un justificatif de réparation de la fuite. 

En faisant appel à D Tech Fuites pour la détection et la réparation d’une fuite après compteur, vous pourrez bénéficier de cette loi Warsmann. À l’issue de la prestation, D Tech Fuites vous remettra une facture des travaux réalisés. Ce document vous servira de justificatif pour pouvoir bénéficier de la loi Warsmann et ainsi réduire la facture de surconsommation d’eau. 

 

Mais avant de pouvoir réaliser une réparation, il est important de savoir précisément où se trouve cette fuite ! Les équipes D Tech Fuites interviennent dans la région Rhône-Alpes Auvergne, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne. 

QUELS SONT VOS DROITS EN CAS DE FUITE D’EAU APRES COMPTEUR ? 

Pour bénéficier de la loi Warsmann et du plafonnement de votre facture au double du volume d’eau moyen consommé au cours des 3 précédentes années, vous devrez rapidement contacter le service client de votre distributeur ou fournisseur d’eau, dans un délai d’un mois après la notification de surconsommation. Vous devrez alors lui fournir la facture de l’intervention de D Tech Fuites mentionnant les travaux de détection et de réparation de la fuite. Ce justificatif devra préciser la date de la réparation, mais aussi sa localisation précise. 

Il est important de noter qu’en cas de surconsommation, le fournisseur d’eau doit vous prévenir au plus tard lors de l’envoi de votre facture. S’il ne le fait pas, vous ne serez pas tenu de payer l’excédent facturé par rapport à une année « normale ». 

Côté assurance, contactez le plus rapidement possible votre assureur lors du constat de fuite d’eau après compteur. Vous devrez réaliser la déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrés suivant la mise en évidence de la fuite. 

En choisissant de faire appel à D Tech Fuites pour identifier l’origine d’une surconsommation d’eau et pour les travaux de réparation, vous aurez tous les documents nécessaires pour faire valoir vos droits auprès de votre assureur et de votre fournisseur d’eau. 

A lire aussi

Que faire en cas de fuite sur une canalisation d’eaux usées ?

Que faire en cas de fuite sur une canalisation d’eaux usées ?

Dans votre habitation, il existe plusieurs types de canalisations. Elles vont permettre à la fois d’alimenter votre habitation en eau dite sanitaire (froide et chaude), mais aussi d’évacuer les eaux usées et pluviales. Au sein de votre maison, vous aurez donc...

Fuite d’eau sur ma chaudière : que faire ?

Fuite d’eau sur ma chaudière : que faire ?

Quelle soit au gaz, à bois, à granulés, hybride avec une pompe à chaleur ou au fioul, une chaudière peut parfois fuir malgré un entretien régulier. Vous remarquez une flaque d’eau à proximité de l’appareil ? Vous suspectez une fuite sur votre chaudière ? Ce type de...

Recherche d’infiltrations et de fuites d’eau

Recherche d’infiltrations et de fuites d’eau

Une fuite d’eau ? Une suspicion de fuite sur votre réseau d’eau potable ? De l’eau est présente sur le sol de votre habitation ? Des traces de moisissures apparaissent sur vos murs et cloisons ? Votre parquet se soulève ? Vous subissez un dégât des eaux ? Des cloques...

Votre satisfaction avant tout

Parce que chacun compte, votre avis compte pour nous et pour les autres.
Merci de votre confiance.

ANNIE Dallosto
ANNIE Dallosto
16/02/2024
Personnes très responsables à tout de suite trouvé la fuite très organiser et bienveillant avec nous
Manta 69
Manta 69
13/02/2024
Bravo à DTECH Fuites. Philippe à été très efficace, très pro. En un rien de temps, il a trouvé la fuite, marqué l endroit. Je recommande vivement cette société
Carole THIEBAUT-GEORGE
Carole THIEBAUT-GEORGE
10/02/2024
Intervention pour une recherche de fuite. D TECH FUITES a été réactive, efficace et compétente. Le technicien, Julien, a été ponctuel, agréable, consciencieux, performant et il prend le temps d'expliquer ses diverses opérations et leur raison et reste disponible pour répondre aux interrogations et inquiétudes de la cliente... J'ai reçu un rapport détaillé, précis avec de nombreuses photos dès le lendemain matin. Je recommande vivement D TECH FUITES.
Farid Bensaad
Farid Bensaad
06/02/2024
Je suis passer par l'assurance pour faire une détection de fuite à mon domicile. Du très bon boulot, le plombier Julien va au bout des choses et est très gentil et professionnel. Je recommande
Vincent Garcin
Vincent Garcin
04/02/2024
Expertise réalisée dans le cadre d un sinistre assurance. Intervention très professionnelle pour rechercher les causes. Et de très bons conseils de Julien et Antoine qui ont pris le temps de m expliquer les causes et de voir ensemble les solutions. Et ce qui ne gâche rien, ils sont très sympathiques. 6 étoiles
Damien Berger
Damien Berger
26/01/2024
Intervention à l'heure faite par des professionnels Julien et Antoine. Ils sont à l'écoute, prennent du temps pour donner des conseils, des explications sur ce qu'ils ont constaté. Très bonnes impressions. Je recommanderais cette entreprise. Merci
val s
val s
26/01/2024
Intervention très PRO de KHIMOUN! Repérage de fuites rapide et efficace. Personnel serviable et agréable. Bon conseils et explications. Je recommande si vous avez besoin d'un diagnostic sérieux.
ekibio ekibio
ekibio ekibio
14/12/2023
Très rapide et efficace.
Anais Francois
Anais Francois
12/12/2023
Bonjour, merci d’avoir intervenu chez moi pour une fuite. Merci à Khimoun pour son professionnalisme et ses conseils !
Laetitia Richard
Laetitia Richard
11/12/2023
Entreprise sérieuse, rdv rapide. Merci à Khimoun qui est intervenu pour ma recherche de fuite et a été de très bons conseils.

Les entreprises qui nous font confiance