Recherche d’infiltrations et de fuites d’eau
Une fuite d’eau ? Une suspicion de fuite sur votre réseau d’eau potable ? De l’eau est présente sur le sol de votre habitation ? Des traces de moisissures apparaissent sur vos murs et cloisons ? Votre parquet se soulève ? Vous subissez un dégât des eaux ? Des cloques sont présentes sur votre peinture murale ? Vous avez des traces et des taches d’humidité au plafond ? Votre compteur d’eau tourne en permanence ? Vous avez une fuite sur une canalisation enterrée ? De l’eau ou de l’humidité remonte à la surface ? Un doute sur une éventuelle fuite d’eau ? La recherche d’infiltration d’eau est alors indispensable !
RECHERCHE INFILTRATION D’EAU :
COMMENT SAVOIR D’OU VIENT UNE INFILTRATION ?
Vous avez remarqué des traces d’humidité sur vos murs, votre plafond ou votre sol. Les revêtements se décollent ou cloquent. Les signes ne trompent pas, vous faites face à un dégât des eaux. La première étape est alors de couper votre arrivée d’eau générale pour tenter de stopper la progression de l’infiltration d’eau avant que les conséquences ne soient dramatiques.
Il vous faudra ensuite rechercher son origine, qu’il s’agisse d’une fuite provenant du toit, des murs ou des fenêtres et portes, ou d’une remontée d’eau du sol. Pour cela, observez bien chacune de vos menuiseries. Vérifiez si l’eau provient plutôt du plafond, de votre sol ou sous-sol.
QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE INFILTRATION D’EAU ?
Les causes d’une infiltration d’eau peuvent être multiples. Il peut s’agir aussi bien d’un défaut d’étanchéité de votre toiture, de vos menuiseries extérieures que d’une canalisation abîmée ou de remontées capillaires provenant de votre sol. Identifier précisément l’origine d’une infiltration d’eau s’avère être une étape incontournable avant de procéder aux travaux de réparation.
Et les conséquences d’une infiltration d’eau peuvent être nombreuses. Elles impactent non seulement la structure de votre habitation, mais aussi votre santé.
L’humidité liée aux fuites d’eau va favoriser la prolifération de bactéries, de champignons et d’acariens. Les moisissures sont elles aussi nocives. En se libérant dans l’air, elles vont générer différents problèmes respiratoires tels que bronchite, allergie, rhinite, asthme, toux, etc.
En s’infiltrant dans vos murs, vos sols et vos plafonds, c’est la structure même de votre maison qui sera fragilisée. Non seulement les finitions visibles sont abîmées, comme les peintures, parquets et papiers peints, mais aussi l’ossature de la construction. Avec les infiltrations d’eau, votre isolation, votre charpente vont se dégrader, avec des conséquences irréversibles.
DETECTION D’INFILTRATION D’EAU :
FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL
En faisant appel à un professionnel spécialisé de la recherche d’infiltrations d’eau, tel que D-TECH Fuites, vous identifierez rapidement la source de la fuite, en limitant les dégâts, mais aussi le coût des travaux.
1
Plusieurs origines sont possibles, des méthodes simples peuvent déjà vous servir pour déterminer l’origine de certaines fuites.
2
Il faut dans un premier temps regarder :
- l’ensemble des siphons de votre habitation, une goutte de temps en temps peut faire de gros dégâts à la longue.
- les robinets, la chasse d’eau, le groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude.
- l’état des joints de votre douche ou votre baignoire.
3
L’ensemble de ces contrôles visuels ne montrent pas de présence de fuite ? Pas de panique, des professionnels sont là pour la détection d’infiltration d’eau ou fuite d’eau.
4
La première chose à savoir c’est que si une fuite crée des dégâts, la recherche de fuite sera alors généralement prise en charge par votre assurance habitation, ou celle de votre propriétaire sous certaines conditions (selon votre contrat d’assurance).
5
Nos différentes techniques de détection permettent de localiser la fuite quelle que soit son origine : canalisations encastrées, infiltration d’eau, remontée par capillarité, défaut d’étanchéité des canalisations, défaut d’étanchéité de vos appareils sanitaires…
Lors de la recherche d’infiltration d’eau, nous intervenons sur :
-
la recherche de fuites d’eau sur réseau d’alimentation d’eau sanitaire intérieur
-
la recherche de fuites d’eau sur réseau d’alimentation d’eau sanitaire privatif entre le compteur et l’habitation
-
la recherche de fuites d’eau sur réseau de chauffage
-
la recherche de fuites d’eau sur réseau d’évacuation des eaux usées
-
la recherche de fuites d’eau sur réseau d’évacuation des eaux pluviales
-
le contrôle d’étanchéité de douche et baignoire
-
le contrôle de phénomène de condensation dans votre habitation
-
la recherche de fuites d’eau sur toiture
Formés à la détection d’infiltration d’eau et de fuites, nos techniciens utilisent les techniques et méthodes suivantes :
- le contrôle de la pression des réseaux d’alimentation d’eau sanitaire à l’aide d’un manomètre digital,
- le traçage du réseau par mise en place d’une sonde et d’un émetteur et de récepteur d’onde,
- l’utilisation de gaz traceur, type azote hydrogéné, permettant la détection de fuites infimes sur les réseaux d’alimentation d’eau sanitaire,
- l’écoute électroacoustique permettant la recherche de fuites sur certains types de réseaux d’alimentation d’eau sanitaire,
- l’utilisation de caméra endoscopique de 90 cm de long, permettant de visualiser les défauts aux endroits inaccessibles,
- l’utilisation de caméra de poussée de 30 mètres de long, permettant de visualiser les défauts aux endroits inaccessibles,
- l’utilisation de générateur de fumée, permettant de tester l’étanchéité des canalisations d’évacuation des eaux usées et eaux pluviales,
- l’utilisation de générateur de fumée, permettant de tester l’étanchéité des façades et huisseries,
- l’utilisation d’une caméra thermique permettant de définir la présence ou non d’un pont thermique, et de phénomène de condensation
Nos différentes méthodes nous permettent la détection d’infiltration d’eau ou fuite, quel que soit le matériau d’étanchéité, et sans aucune destruction de support. Cela permet une réparation plus précise et donc moins coûteuse.
Suite à votre appel ou mail de contact, un devis vous est transmis sous 24h.
Après validation de votre part, nous intervenons au plus vite selon vos disponibilités.
L’ensemble de ces machines nous permet de localiser la fuite quelle que soit son origine :
- fuite sur le réseau d’alimentation d’eau intérieure
- fuite sur le réseau d’évacuation des eaux usées intérieures, sur la descente principale d’un immeuble
- fuite sur le réseau de chauffage
- fuite sur le réseau d’évacuation des eaux pluviales, ou sur la descente des eaux pluviales d’un immeuble
- apparition d’humidité suite à un défaut d’étanchéité de la douche ou de la baignoire
- apparition d’eau suite à un défaut d’étanchéité de la façade ou des huisseries extérieures
- apparition de moisissure sur les murs et cloisons suite à un phénomène de condensation et bien sûr plein d’autres causes possibles…
Contrôle de la pression des réseaux d’alimentation d’eau sanitaire à l’aide d’un manomètre digital
Le contrôle de la pression du réseau d’alimentation d’eau sanitaire permet de valider ou non la présence d’une fuite.
C’est indispensable de pouvoir définir si l’origine des dommages provient d’une fuite sur le réseau d’alimentation d’eau sanitaire.
Traçage du réseau par mise en place d’une sonde et d’un émetteur et de récepteur d’ondes
Un émetteur transmet une fréquence électrique à une sonde. On détecte ensuite cette fréquence à l’aide de notre récepteur.
La mise en place d’une sonde dans la canalisation d’alimentation d’eau sanitaire fuyarde nous permet de tracer et donc comprendre le réseau fuyard.
Ce traçage est important pour la détection de fuite, mais aussi pour la réparation future.
Utilisation de gaz traceur, type azote hydrogéné, permettant la détection de fuites infimes
Une mise en gaz du réseau d’alimentation fuyard nous permet la localisation d’une fuite aussi infime soit elle.
Le gaz sort selon le type de réseau, et est ensuite détecté à l’aide de notre détecteur à hydrogène.
On définit alors le tuyau fuyard. Ce tuyau sera alors réalimenté en apparent ou réparé in situ selon les besoins.
Écoute électroacoustique permettant la recherche de fuites sans coupure d’eau
En cas de fuites sur des canalisations sous pression, l’eau s’écoule dans le tuyau à très haute vitesse depuis le point de rupture. Le matériau des canalisations vibre au niveau du point de sortie. Nous localisons ce bruit aux extrémités des tuyaux à l’aide d’un micro de contact.
Cette technique est efficace lors de présence d’une fuite importante. Cela permet de définir le tuyau fuyard au niveau d’une nourrice de distribution, ou au niveau du sol.
Utilisation de caméra endoscopique de 90 cm de long, permettant de visualiser les défauts aux endroits inaccessibles
Notre caméra endoscopique de 0.9 cm de diamètre permet de visualiser des endroits non accessibles.
Nous pouvons observer dans une gaine technique, sous une baignoire, sous une douche.
L’observation avec l’œil professionnel de nos techniciens permet de définir la présence d’une fuite.
Utilisation de caméra de poussée de 30 mètres de long, permettant de visualiser les défauts aux endroits inaccessibles
Notre caméra de poussée de 30 mètres de long nous permet de visualiser l’intérieur de la canalisation d’évacuation ou autre.
Une fois le défaut visualisé, la localisation exacte de la tête de caméra permet ensuite une réparation précise.
Utilisation de générateur de fumée, permettant de tester l’étanchéité des canalisations d’évacuation des eaux usées et eaux pluviales
Une injection de fumée dans le réseau des eaux usées et pluviales nous permet de réaliser un contrôle d’étanchéité à l’air de ces réseaux.
En effet une apparition de fumée à la suite de l’injection montre un défaut d’étanchéité, et la localisation de celui-ci.
Utilisation de générateur de fumée permettant de tester l’étanchéité des façades et huisseries
Une injection de fumée dans le doublage des murs extérieurs nous permet de réaliser un contrôle d’étanchéité de la façade et des huisseries.
En effet une apparition de fumée à la suite de l’injection montre un défaut d’étanchéité et la localisation de celui-ci.
Utilisation d’une caméra thermique permettant de définir la présence ou non d’un pont thermique et de phénomène de condensation
L’observation des murs et cloisons de l’habitation à l’aide de la caméra thermique montre la présence de pont thermique.
Il est fréquent que de la moisissure apparaisse dans ces zones plus froides de l’habitation.
Nos techniciens sont formés et équipés, cela nous permet de répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées lors des interventions.
En bref, nous sommes capables de détecter l’ensemble des fuites d’eau…
À l’issue de notre intervention, un rapport avec la localisation de la fuite et des préconisations est transmis afin de permettre une réparation précise.
Votre satisfaction avant tout
Parce que chacun compte, votre avis compte pour nous et pour les autres.
Merci de votre confiance.