de 8h à 17h, on vous répond dans l’heure !

Comment identifier une fuite d’eau sur un toit ?

Une fuite d’eau dans la maison peut vite devenir un véritable calvaire. Lorsqu’on finit par s’en rendre compte, les dégâts sont déjà là. Il est donc primordial de rechercher la fuite de toiture rapidement pour limiter les dommages sur votre maison. L’apparition d’une flaque d’eau au sol ou d’une tache d’humidité au plafond sont autant d’éléments qui nous alertent rapidement. Et à raison, car il peut s’agir d’une fuite d’eau ! Pas de panique, une infiltration peut être identifiée efficacement. Mais quels sont tous les signes d’une infiltration par le toit ? Comment faire pour trouver l’origine de la fuite ? Quelles sont les techniques de diagnostic selon la toiture ?

Détecter les infiltrations

Des fuites de toit qui n’ont pas été prises au sérieux peuvent très vite prendre de l’ampleur avec le temps. Vous observerez tout d’abord des taches d’humidité au plafond. Puis les infiltrations d’eau vont toucher l’ossature de votre habitation et la fragiliser. Le plus souvent, la charpente d’une construction est constituée de bois. En prenant l’eau, elle se fragilisera fortement.

Pour éviter de tels dégâts, il est recommandé d’inspecter au moins une fois par an son habitation, sans pour autant monter sur la toiture. Observez le toit pour identifier des tuiles cassées ou le solin de cheminée. Vérifiez les joints des fenêtres et des fenêtres de toit type Velux. Regardez si les descentes d’eaux de pluie ne sont pas bouchées ou percées.

Mais trouver une fuite en toiture peut être complexe, surtout selon le type de toitures. Cela nécessite un diagnostic bien précis et des techniques de recherches adaptées.

Le diagnostic d’infiltration

Une infiltration de toiture peut engendrer un fort taux d’humidité et l’apparition de traces au plafond. Pour détecter cette fuite efficacement, il est vivement recommandé de faire appel à une société spécialisée. Celle-ci sera habilitée à monter sur le toit en toute sécurité pour rechercher la fuite.

Selon le type de tuiles et de toiture, elle pourra identifier précisément d’où vient cette fuite. Elle n’interviendra pas de la même manière s’il s’agit d’une toiture traditionnelle ou d’un toit terrasse. Une couverture classique utilisera aussi bien des tuiles en terre cuite qu’en béton, en fibrociment ou des ardoises. Dans le cas d’une toiture terrasse, des éléments précis seront à contrôler. Contrairement à un toit traditionnel à pente, les toits terrasse sont constitués d’une multitude de types d’étanchéité, selon sa taille et son utilisation. Ils sont alors composés de différentes couches de matériaux.

Pour une toiture traditionnelle

Selon le type de toitures, les techniques de recherche de fuites seront bien sûr différentes. Si votre toiture est en tuiles, contactez un couvreur qui pourra vérifier la présence d’éventuelles tuiles cassées et les remplacer. Il solutionnera ainsi la fuite le plus rapidement possible. Mais elle peut également provenir des fenêtres de toit et plus précisément des joints des fenêtres. Il pourra les vérifier pour vous également.

Pour une toiture en terrasse

Nous pouvons aussi bien intervenir sur des toitures que des balcons, quels que soient leurs matériaux. Couches bitumeuses simples ou croisées, EPDM, PVC, toiture végétalisée ou carrelée : nos techniciens s’adaptent à toutes les situations.

Grâce à nos machines spécialement conçues, nous réalisons des injections afin de contrôler l’étanchéité de la toiture. Nous procédons à une recherche de fuites par arrosage, à l’eau claire ou avec un colorant pour mettre en évidence les zones susceptibles de présenter des défauts d’étanchéité. Mais nous pouvons aussi utiliser en cas de nécessité, une injection de fumée ou de gaz traceur dans le complexe d’étanchéité.

Quelles que soient les caractéristiques de la toiture terrasse, nos techniques d’intervention sont adaptées à toutes les problématiques rencontrées pour solutionner efficacement votre fuite de toit.