Fuite d’eau sur ma chaudière : que faire ?

Dans votre habitation, il existe plusieurs types de canalisations. Elles vont permettre à la fois d’alimenter votre habitation en eau dite sanitaire (froide et chaude), mais aussi d’évacuer les eaux usées et pluviales. Au sein de votre maison, vous aurez donc plusieurs réseaux d’eau : 

  • Les arrivées d’eau froide et d’eau chaude : ce sont les canalisations qui vont apporter l’eau froide à chacun de vos robinets et points d’eau. De la même manière, d’autres tuyaux alimentent aussi votre habitation en eau préalablement chauffée par votre système d’eau chaude sanitaire, mais aussi vos radiateurs ou votre chauffage au sol en faisant office de fluide caloporteur. 
  • L’évacuation des eaux usées : ces canalisations vont permettre d’évacuer toutes les eaux provenant de vos salles de bains, cuisine, lave-linge ou lave-vaisselle. Ce sont les eaux dites ménagères ou grises. On distinguera les eaux provenant des toilettes, appelées eaux noires ou eaux-vannes. Ces eaux usées sont alors dirigées vers un système d’assainissement, collectif ou individuel selon les cas. Généralement, ces canalisations en intérieur sont en cuivre avec des raccords et soudures ou en PER (polyéthylène réticulé haute densité) sans soudure mais avec des raccords à visser. En extérieur, il s’agit généralement de tuyaux en PVC. 
  • L’évacuation des eaux pluviales : ce réseau de canalisations correspond à vos gouttières et descentes d’eau. Il permet de guider les eaux de pluie pour qu’elles ne ruissellent pas le long de votre façade, en abîmant vos murs. Selon les communes, le réseau d’eaux pluviales peut être ou non raccordé au tout-à-l’égout. On parle de réseau séparatif lorsqu’il y a deux collecteurs différents, et unitaire lorsqu’il s’agit d’un seul collecteur (le tout-à-l’égout). 

Mais comment faire lorsque l’on constate une fuite d’une canalisation des eaux usées en intérieur comme en extérieur ? Comment la localiser précisément pour réparer les tuyaux ? Découvrez nos conseils pour repérer une fuite. Retrouvez les méthodes d’intervention et de réparation des professionnels de la détection de fuites sur canalisation d’eaux usées. 

COMMENT REPERER UNE FUITE SUR UNE CANALISATION D’EAUX USEES ? 

Les canalisations d’évacuation des eaux usées peuvent être présentes aussi bien au sein de votre maison, dans les murs, plafonds et planchers, qu’en extérieur. Elles vont ainsi relier vos différents équipements tels que les éviers, les lavabos, les baignoires, les douches, les toilettes, les appareils électroménagers de lavage, au système d’assainissement individuel ou collectif. Les tuyaux passeront alors par la dalle de votre plancher, vos cloisons et murs et vos plafonds selon la configuration de votre logement. Ils poursuivront leur parcours à l’extérieur de votre habitation, dans vos espaces extérieurs, jusqu’à votre fosse septique ou le réseau de tout à l’égout de votre commune. Les fuites sur ces canalisations d’eaux usées sont donc complexes à repérer et à localiser, car les tuyaux sont masqués dans les matériaux de construction ou enterrés. 

LES SIGNES D’UNE FUITE SUR CANALISATION D’EAUX USEES A REPERER 

Qu’il s’agisse d’une canalisation d’eau usée située au sein de votre habitation ou en extérieur, celles-ci peuvent faire l’objet de fuites. Certains signes peuvent vous indiquer la présence d’une perte d’eau inhabituelle sur le réseau : 

  • Certaines zones de vos espaces extérieurs sont constamment gorgées d’eau sombre. Vous pataugez dans la boue dans certaines parties de votre jardin ou de vos allées. 
  • Des parcelles d’herbe sont particulièrement verdoyantes, comme si elles avaient reçu un fertilisant ou un engrais. Le gazon semble boosté et luxuriant alors que vous n’avez rien fait pour. Il profite probablement des nutriments provenant des eaux usées. 
  • Des traces d’humidité ou des cloques sont visibles sur vos murs, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Des moisissures apparaissent sur vos plafonds et vos murs intérieurs. L’enduit de votre façade présente des zones constamment humides, même en plein été, ou des fissures disgracieuses. 
  • Vous constatez régulièrement la présence de mauvaises odeurs, plutôt nauséabondes, rappelant celles des matières fécales et de l’urine. Des relents de moisi peuvent aussi se faire sentir, aussi bien dans votre habitation que votre jardin. 
  • Vous remarquez un mauvais écoulement, voire un refoulement des eaux de vos toilettes et de vos lavabos, éviers, baignoires ou douche. Lorsque vous les utilisez, l’eau stagne et s’évacue très lentement, pouvant aller jusqu’à se boucher totalement. Il y a aussi des remontées d’eau dans vos toilettes ou votre douche. 

 

LES DANGERS D’UNE FUITE DE CANALISATION D’EAUX USEES 

Vous faites face à une fuite sur une canalisation d’eaux usées. Il est alors primordial d’intervenir rapidement pour localiser et réparer la fuite pour éviter des dommages importants. Une fuite d’eau est néfaste aussi bien pour votre santé que pour la structure même de votre habitation. En s’infiltrant dans les matériaux de construction, l’eau usée va fragiliser les charpentes en bois en les faisant pourrir, corroder les métaux mais aussi dégrader les plâtres. Mais ces eaux usées peuvent aussi dégager du gaz carbonique. Les bactéries, moisissures et germes peuvent aussi proliférer impactant directement votre organisme et votre santé. 

QUELLES PEUVENT ETRE LES CAUSES D’UNE FUITE SUR DES CANALISATIONS D’EAUX USEES ? 

En intérieur comme en extérieur, les causes d’une fuite sur des canalisations d’eaux usées sont nombreuses. 

Cela peut résulter d’un défaut de conception du système d’évacuation. Lorsque la pente de la canalisation d’eau usée n’est pas assez importante, les résidus ou le calcaire peuvent s’accumuler. En augmentant petit à petit de volume, ils bloquent la bonne évacuation des eaux, pouvant aller jusqu’à la rupture de la canalisation. En cas de sécheresse, le sol peut être susceptible de subir de légers mouvements. Ces évolutions peuvent alors avoir aussi avec une incidence sur la pente des tuyaux. 

Côté extérieur, les tuyauteries peuvent avoir été écrasées par un véhicule trop lourd, surtout lorsqu’elles sont situées sur des zones de passage. Les canalisations peuvent également être colonisées peu à peu par les racines des arbres et arbustes environnants. Au fil des années, elles s’insinuent dans les canalisations. 

Enfin, les canalisations peuvent aussi être corrodées, fissurées ou déboîtées sur toute la longueur du réseau d’eaux usées. Lorsque les conduites ont été posées plusieurs décennies en arrière, particulièrement en extérieur, elles peuvent devenir vétustes et perdre leur caractère étanche. La fuite de canalisation des eaux usées apparaît alors. 

FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL 

Quelle que soit la cause d’une fuite de canalisation d’eaux usées, faire appel à un professionnel vous permettra de trouver plus efficacement la source du problème. Pour intervenir et localiser rapidement votre fuite sur canalisation d’eaux usées, D Tech Fuites dispose de matériels spécifiques. Grâce à des techniques précises, nous intervenons sur tous types de canalisations. Nous adaptons nos méthodes au type de matériaux de la conduite, à sa longueur ou encore au revêtement situé au-dessus des tuyaux. Nous réalisations une recherche de fuites sur canalisations d’eaux usées en veillant à ne réaliser aucune destruction des supports, pour limiter le coût des travaux. Avec l’aide d’une équipe d’experts telle que D Tech Fuites, la réparation est précise, plus rapide et surtout moins coûteuse. Pour situer précisément la fuite d’eau, nous utilisons plusieurs méthodes. 

Contactez un expert

 

LES DIFFERENTES METHODES DE DETECTION DE FUITES 

LA CAMERA DE POUSSEE 

La caméra de poussée constitue un outil essentiel pour une inspection approfondie des conduites d’évacuation. En effet, cette technologie permet une visualisation précise des éventuels défauts et fuites présents dans la canalisation. Grâce à un équipement avancé, nous sommes en mesure de localiser avec une grande précision la tête de la caméra, ce qui nous permet ensuite de cibler précisément le problème identifié. 

LE GENERATEUR DE FUMEE 

En ce qui concerne le générateur de fumée, son utilisation est une méthode efficace pour détecter les fuites dans les canalisations d’eau usées. Lorsque de la fumée est injectée dans la canalisation, elle révèle la présence de toute fuite, offrant ainsi une visualisation claire du défaut. En outre, cette technique permet également de vérifier l’étanchéité globale de la canalisation, offrant ainsi une solution complète pour la détection et le contrôle des anomalies. 

LOCALISATION ET AU TRAÇAGE DU RESEAU 

Quant à la localisation et au traçage du réseau, notre méthode repose sur l’utilisation d’un émetteur qui envoie une fréquence électrique spécifique à travers la sonde. Cette fréquence est ensuite détectée à l’aide de notre récepteur, nous permettant ainsi de suivre précisément le parcours du réseau de canalisation. Cette approche offre une solution précise et fiable pour cartographier le réseau et détecter toute anomalie éventuelle. 

COMMENT SE DEROULE LA REPARATION D’UNE CANALISATION D’EAU USEE ? 

En fin d’intervention, nos équipes établissent un rapport détaillant la localisation de la fuite sur la canalisation d’eau usée. Nous précisons également nos préconisations pour faciliter la réparation par un autre professionnel. Nous pouvons aussi réaliser nous-mêmes les travaux de réparation. 

Mais avant de réaliser tous travaux de réparation de la fuite, il est impératif de contrôler l’intérieur des canalisations. Cette vérification indispensable permettra de situer encore plus précisément la fuite, pour une réparation efficace et rapide. Elle permettra aussi d’anticiper d’éventuelles fuites à venir lorsque les canalisations sont dégradées. 

Selon les cas, votre assurance habitation peut même prendre en charge les frais de recherche de fuites et de réparation. Pour cela, vous devrez présenter un justificatif d’intervention. N’hésitez pas à vérifier auprès de votre assureur. 

A lire aussi

Que faire en cas de fuite sur une canalisation d’eaux usées ?

Que faire en cas de fuite sur une canalisation d’eaux usées ?

Dans votre habitation, il existe plusieurs types de canalisations. Elles vont permettre à la fois d’alimenter votre habitation en eau dite sanitaire (froide et chaude), mais aussi d’évacuer les eaux usées et pluviales. Au sein de votre maison, vous aurez donc...

Que faire en cas de fuite sur une canalisation d’eaux usées ?

Que faire en cas de fuite sur une canalisation d’eaux usées ?

Dans votre habitation, il existe plusieurs types de canalisations. Elles vont permettre à la fois d’alimenter votre habitation en eau dite sanitaire (froide et chaude), mais aussi d’évacuer les eaux usées et pluviales. Au sein de votre maison, vous aurez donc...

Fuite d’eau sur ma chaudière : que faire ?

Fuite d’eau sur ma chaudière : que faire ?

Quelle soit au gaz, à bois, à granulés, hybride avec une pompe à chaleur ou au fioul, une chaudière peut parfois fuir malgré un entretien régulier. Vous remarquez une flaque d’eau à proximité de l’appareil ? Vous suspectez une fuite sur votre chaudière ? Ce type de...

Votre satisfaction avant tout

Parce que chacun compte, votre avis compte pour nous et pour les autres.
Merci de votre confiance.

ANNIE Dallosto
ANNIE Dallosto
16/02/2024
Personnes très responsables à tout de suite trouvé la fuite très organiser et bienveillant avec nous
Manta 69
Manta 69
13/02/2024
Bravo à DTECH Fuites. Philippe à été très efficace, très pro. En un rien de temps, il a trouvé la fuite, marqué l endroit. Je recommande vivement cette société
Carole THIEBAUT-GEORGE
Carole THIEBAUT-GEORGE
10/02/2024
Intervention pour une recherche de fuite. D TECH FUITES a été réactive, efficace et compétente. Le technicien, Julien, a été ponctuel, agréable, consciencieux, performant et il prend le temps d'expliquer ses diverses opérations et leur raison et reste disponible pour répondre aux interrogations et inquiétudes de la cliente... J'ai reçu un rapport détaillé, précis avec de nombreuses photos dès le lendemain matin. Je recommande vivement D TECH FUITES.
Farid Bensaad
Farid Bensaad
06/02/2024
Je suis passer par l'assurance pour faire une détection de fuite à mon domicile. Du très bon boulot, le plombier Julien va au bout des choses et est très gentil et professionnel. Je recommande
Vincent Garcin
Vincent Garcin
04/02/2024
Expertise réalisée dans le cadre d un sinistre assurance. Intervention très professionnelle pour rechercher les causes. Et de très bons conseils de Julien et Antoine qui ont pris le temps de m expliquer les causes et de voir ensemble les solutions. Et ce qui ne gâche rien, ils sont très sympathiques. 6 étoiles
Damien Berger
Damien Berger
26/01/2024
Intervention à l'heure faite par des professionnels Julien et Antoine. Ils sont à l'écoute, prennent du temps pour donner des conseils, des explications sur ce qu'ils ont constaté. Très bonnes impressions. Je recommanderais cette entreprise. Merci
val s
val s
26/01/2024
Intervention très PRO de KHIMOUN! Repérage de fuites rapide et efficace. Personnel serviable et agréable. Bon conseils et explications. Je recommande si vous avez besoin d'un diagnostic sérieux.
ekibio ekibio
ekibio ekibio
14/12/2023
Très rapide et efficace.
Anais Francois
Anais Francois
12/12/2023
Bonjour, merci d’avoir intervenu chez moi pour une fuite. Merci à Khimoun pour son professionnalisme et ses conseils !
Laetitia Richard
Laetitia Richard
11/12/2023
Entreprise sérieuse, rdv rapide. Merci à Khimoun qui est intervenu pour ma recherche de fuite et a été de très bons conseils.

Les entreprises qui nous font confiance