Comment savoir si un radiateur de chauffage fuit ?

Une flaque d’eau est apparue au pied de votre radiateur ? Votre chauffage central doit être réalimenté en eau fréquemment ? Le chauffage fonctionne mais la température de votre habitation reste basse ? Vous constatez continuellement une baisse de la pression et du niveau d’eau du système de chauffage ? Il est temps d’agir pour limiter les dégâts. On constate plus souvent une fuite d’eau sur le système de chauffage centrale durant la période hivernale. Mais comment être certain qu’il s’agit bien d’une fuite sur le radiateur à eau ? Comment la réparer ? Comment détecter une fuite sur le système de chauffage ? Retrouvez tous nos conseils et nos astuces pour identifier et réparer efficacement une fuite de liquide sur les circuits de chauffage.

Comment réparer une fuite sur un radiateur ?

Régulièrement, vous remarquez quelques gouttes d’eau sous votre radiateur. Ou vous constatez que la température ne monte pas alors que les radiateurs sont ouverts au maximum. Il peut s’agir d’une fuite du radiateur qui peut avoir plusieurs causes.

Après avoir constaté la fuite sur votre radiateur, la première chose à faire sera de couper votre chauffage central et l’arrivée d’eau pour limiter les dégâts.

Vous pourrez ensuite purger le radiateur. Pour cela, positionnez un récipient sous la purge de l’appareil. Commencez ensuite à dévisser progressivement la purge sans aller jusqu’au bout. De l’air pourra s’évacuer. Revissez la purge et réouvrez le robinet de remplissage de la chaudière. Enfin, rallumez le circuit de chauffage.

Si vous aviez constaté un joint usé, il sera alors primordial de le remplacer pour garantir la bonne étanchéité du circuit. N’hésitez pas à utiliser un morceau de papier de verre pour ôter tous les résidus de l’ancien joint. Assurez-vous d’intervenir après avoir bien coupé l’arrivée d’eau et le chauffage.

Vous pouvez aussi désembouer les radiateurs. Les tuyaux peuvent avoir tendance à s’encrasser, ce qui va entraîner des difficultés de fonctionnement. En nettoyant l’installation de chauffage, vous éliminerez les boues et le calcaire. Utilisez pour cela un désembouant. Si le produit ne semble pas suffisant, faites intervenir un plombier équipé d’une pompe à eau de désembouage.

En cas de doute, vous pouvez contacter l’artisan en charge de l’entretien de votre système de chauffage. Il pourra faire toutes les vérifications nécessaires sur vos radiateurs.

Et si la fuite d’eau ne provient pas du radiateur ?

Malgré vos réparations, vous constatez encore une perte d’eau sur le système de chauffage ? Ce n’est peut-être pas le radiateur, mais une fuite (visible ou encastrée) sur le système de chauffage… Malgré l’intervention de votre plombier habituel pour contrôler le système de refroidissement, le circuit d’eau chaude, le corps de chauffage, les vannes et purges de la chaudière, vous ne trouvez toujours pas la fuite ? C’est le moment de faire appel à un spécialiste en détection de fuite sur le chauffage pour solutionner le problème. En contactant un expert, vous identifierez précisément la source de la fuite pour pouvoir la réparer.

Les techniques pour identifier une fuite sur le réseau de chauffage

Une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite sur les systèmes de chauffage est équipée de matériels adaptés. Selon le type de circuit, elle saura adapter sa méthode d’intervention pour localiser précisément la fuite, sans devoir mettre à nu le réseau. De cette manière, la réparation sera plus précise et vous coûtera moins cher.

Parmi les techniques employées, les techniciens pourront utiliser une caméra thermique pour suivre tout le circuit de chauffage et mieux évaluer les fuites. A l’aide d’un appareil spécifiques, ils pourront aussi tracer le réseau de chauffage. Pour les fuites d’eau les plus infimes, les experts procèderont à l’injection d’un gaz traceur. Cette méthode est idéale pour identifier une fuite sur une boucle de géothermie ou sur une canalisation raccordant plusieurs bâtiments. En cas de fuite importante, l’écoute électroacoustique est aussi efficace.

En intervenant rapidement pour trouver la source de la fuite d’eau sur le chauffage, vous limiterez l’impact sur votre budget. La consommation d’eau sera limitée et les dégâts seront moins importants.

.

A lire aussi

Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

Vous avez réalisé différents contrôles et ça y est, vous en êtes certain : il y a bien une fuite d’eau. Elle se trouve sur la canalisation d’eau potable entre votre compteur et votre habitation. Mais comment détecter la fuite sur une canalisation enterrée ? Faire...

Fuite d’eau : qui paie entre le locataire et le propriétaire ?

Fuite d’eau : qui paie entre le locataire et le propriétaire ?

Vous venez de constater une surconsommation d’eau sur votre facture ou vos murs semblent gorgés d’humidité. Il s’agit peut-être d’un dégât des eaux. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), on constaterait plus d’un million de dégâts des eaux chaque année...

Quelle étanchéité pour un toit terrasse ?

Quelle étanchéité pour un toit terrasse ?

Au design plus moderne, le toit terrasse est de plus en plus plébiscité par les Français qui souhaitent faire bâtir leur habitation. Accessible ou non, le toit plat plaît car il s’intègre parfaitement à une architecture contemporaine. S’il est aménagé, il pourra aussi...

Votre satisfaction avant tout

Parce que chacun compte, votre avis compte pour nous et pour les autres.
Merci de votre confiance.

Les entreprises qui nous font confiance