Fuite d’eau sur ma chaudière : que faire ?

Quelle soit au gaz, à bois, à granulés, hybride avec une pompe à chaleur ou au fioul, une chaudière peut parfois fuir malgré un entretien régulier. Vous remarquez une flaque d’eau à proximité de l’appareil ? Vous suspectez une fuite sur votre chaudière ? Ce type de perte peut avoir des conséquences importantes. Retrouvez tous les dangers d’une fuite d’eau de chaudière et découvrez comment localiser l’origine d’une fuite pour y remédier plus rapidement. 

CHAUDIERE QUI FUIT : QUELS SONT LES DANGERS 

La chaudière fait partie intégrante de votre système de production de chaleur. C’est elle qui permet d’alimenter votre plancher chauffant ou encore les différents radiateurs de votre habitation. Elle permet également de délivrer l’eau chaude sanitaire. En brûlant, le combustible va chauffer l’eau ou le fluide caloporteur qui circule dans la chaudière, pour monter progressivement en température. Il est ensuite envoyé vers le système de chauffage et le circuit d’eau chaude sanitaire. 

Mais est-ce normal que ma chaudière goutte ? Avec les années, l’usure de votre chaudière est tout à fait naturelle. Elle peut avoir pour conséquence des fuites. Selon les cas, la fuite d’eau est alors parfaitement normale. Lorsque le robinet de remplissage de l’appareil est resté ouvert trop longtemps, cela peut engendrer un trop-plein. La soupape du groupe de sécurité de la chaudière va alors évacuer l’excès d’eau. Ce type de fuites est donc une conséquence logique puisque l’appareil élimine le trop-plein d’eau. 

Néanmoins, la fuite d’eau sur la chaudière peut aussi provenir d’une d’un élément défectueux. Les pièces telles que la vanne de remplissage, le vase d’expansion peuvent être endommagés, entraînant des fuites. Les joints peuvent également s’abîmer au fil des années et les tuyaux peuvent se corroder. 

Il est alors impératif d’intervenir rapidement pour limiter les dégâts sur votre chaudière. Même si elle reste minime, une fuite d’eau au niveau d’une chaudière peut être révélatrice de problèmes plus importants, allant jusqu’à la panne complète du système de chauffage. En s’infiltrant dans l’appareil, l’eau peut détériorer votre chaudière. 

Un appareil défectueux et en mauvais état peut devenir dangereux, en exposant les habitants à des risques importants. Une fuite sur une chaudière peut aussi entraîner une surconsommation de combustibles et d’eau, impactant vos factures à la hausse. L’eau peut aussi entraîner des dégâts sur votre habitation en fragilisant les murs et les sols. En s’insinuant dans les différents matériaux, votre habitation va fortement se dégrader. Il faut alors agir pour réparer la fuite d’eau sur chaudière. Mais comment faire pour la localiser efficacement ? 

TROUVER UNE FUITE D’EAU SUR MA CHAUDIERE 

Pour éviter tout risque de fuite d’eau sur votre chaudière, vous pouvez réaliser quelques vérifications vous-même, tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi : 

  • Contrôler la pression de l’eau sur le manomètre de votre chaudière ; 
  • Vérifier le système de purge de l’appareil ; 
  • Surveiller la température de chauffe ; 
  • Inspecter le système de ventilation de la pièce où se situe la chaudière ; 
  • Nettoyer régulièrement et sommairement les différentes parties de la chaudière pour visualiser plus facilement les éventuelles fuites. 

 

Cependant, qu’il s’agisse d’une flaque sous votre appareil ou d’un simple goutte à goutte, une fuite d’eau sur une chaudière doit toujours être prise au sérieux. Elle peut avoir plusieurs causes. Dans certains cas, vous pouvez identifier vous-même d’où provient la fuite, lorsqu’il s’agit d’un problème de pression dans les tuyaux du système de chauffage. 

COMMENT VERIFIER LA PRESSION DE SA CHAUDIERE ? 

S’il s’agit d’un problème de pression, vous pouvez facilement stopper la fuite d’eau de votre chaudière, dans l’attente d’une réparation. Pour cela, commencez par vérifier le manomètre de pression de l’appareil. La pression de l’eau doit se situer entre 1 et 1,5 bar. En dessous, la pression sera trop faible, entraînant un écoulement de l’eau. Au-dessus, la pression est trop importante avec pour conséquence un trop-plein d’eau à évacuer. 

En cas d’excès de pression, vous pouvez fermer le robinet de remplissage puis couper l’eau du système de chauffage. Purgez vos radiateurs pour faire baisser la pression jusqu’à redescendre en dessous de 1,5 bar. Si au contraire, la pression est trop basse, ouvrez petit à petit le robinet de remplissage jusqu’à dépasser 1 bar au manomètre. 

ET SI LA FUITE PROVIENT DU CORPS DE CHAUFFE DE LA CHAUDIERE ? 

En cas de fuite d’eau du corps de chauffe de la chaudière, plusieurs signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille : 

  • Vous n’arrivez pas à augmenter la température de votre habitation alors que votre chaudière fonctionne à plein régime ; 
  • La pression de l’appareil reste basse ; 
  • Une odeur de fumée est présente à proximité de votre chaudière ; 
  • Vous remarquez des traces humides et rougeâtres près de l’appareil ; 
  • Vous constatez de la rouille sur vos tuyaux de radiateur ; 

Ces signes peuvent indiquer une fissure du corps de chauffe de votre chaudière. Cette partie de l’appareil est aussi son élément central. C’est le corps de chauffe qui va transformer votre combustible pour chauffer l’eau ou le fluide caloporteur. Mais au fil des années, cet élément peut se fragiliser et se fissurer, entraînant une fuite d’eau de la chaudière. 

UNE FUITE D’EAU DE CHAUDIERE A CAUSE DE JOINTS DEFECTUEUX ? 

Le corps de chauffe de la chaudière n’est pas le seul élément qui peut s’user avec le temps. Les joints sont, eux aussi, susceptibles de se détériorer. Cet élément de jonction entre les tuyaux peut tout aussi bien se desserrer que s’abîmer. Il perd alors son rôle d’étanchéité, entraînant des fuites sur la chaudière et le système de chauffage. Un entretien régulier par un professionnel permet de vérifier ces éléments et de les réparer lorsque cela s’avère nécessaire. 

LE CHAUFFAGISTE POUR LES REPARATIONS SUR VOTRE CHAUDIERE 

Dans tous les cas, si vous constatez une fuite d’eau sur votre chaudière, contactez votre chauffagiste. Il pourra contrôler l’ensemble de votre appareil en identifiant l’origine de la fuite. Il pourra également vous proposer une solution efficace et durable pour réparer la fuite d’eau de votre chaudière. Grâce à l’intervention de votre chauffagiste, votre chaudière est préservée pour un fonctionnement optimal. 

Pour rappel, selon la législation, les chaudières au gaz, au fioul, au bois, au charbon, multi combustibles, (d’une puissance nominale entre 4 kW et 400 kW). Depuis peu, les pompes à chaleur doivent faire l’objet d’un entretien annuel réalisé par un professionnel (pour une puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW). 

H2 : FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL POUR DETECTER UNE FUITE 

Vous n’arrivez pas à localiser la fuite d’eau sur votre chaudière ? Celle-ci peut alors aussi provenir de l’ensemble du circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Faites alors appel à un professionnel de la détection de fuites comme D Tech Fuites pour localiser précisément la perte d’eau. Grâce à un matériel de pointe, la société spécialisée pourra intervenir sur l’ensemble du réseau de chauffage pour déterminer l’origine de la fuite. En trouvant efficacement la zone à réparer, vous réduirez la facture des travaux de réparation, mais aussi de consommation d’énergie et d’eau. Et vous gagnerez du temps en limitant les dégâts sur votre habitation. 

Équipés de caméra, de sondes et à l’aide de gaz traceur, les techniciens experts de la détection de fuite pourront intervenir sur toutes les problématiques, quel que soit le type d’appareil ou de chauffage. Grâce à ces outils, la fuite d’eau de chaudière est localisée efficacement, sans destruction des sols et murs. 

Contactez un expert 

COMMENT REPARER UNE CHAUDIERE QUI FUIT ? 

Après avoir identifié la source du problème de fuite d’eau sur la chaudière et son réseau de chauffage, il est primordial d’intervenir. Selon le type de fuites, vous pourrez réaliser vous-même les travaux de réparation. Mais l’idéal reste de faire appel un professionnel qualifié comme votre chauffagiste ou D Tech Fuites. 

Lorsqu’il s’agit d’un problème de pression de l’eau, vous pourrez régler celle-ci vous-même en purgeant le système en cas de forte pression ou en ouvrant le robinet de remplissage. En cas de doute, contactez votre chauffagiste qui pourra intervenir. Il pourra également resserrer les joints si nécessaire et remplacer ceux qui sont trop dégradés ou les raccords défectueux. Enfin, en cas de pièces de la chaudière corrodées ou entartrées, votre professionnel pourra aussi détartrer ou remplacer les éléments nécessaires, y compris le corps de chauffe. 

Enfin, si la fuite d’eau est située sur le réseau de chauffage, D Tech Fuites pourra non seulement localiser la partie défaillante, mais aussi intervenir pour réparer la zone concernée. 

En résumé, une fuite d’eau sur chaudière ne doit jamais être prise à la légère. Dès les premières traces d’humidité, contactez un professionnel qualifié pour identifier le problème et réaliser les réparations nécessaires. 

 

A lire aussi

Que faire en cas de fuite sur une canalisation d’eaux usées ?

Que faire en cas de fuite sur une canalisation d’eaux usées ?

Dans votre habitation, il existe plusieurs types de canalisations. Elles vont permettre à la fois d’alimenter votre habitation en eau dite sanitaire (froide et chaude), mais aussi d’évacuer les eaux usées et pluviales. Au sein de votre maison, vous aurez donc...

Recherche d’infiltrations et de fuites d’eau

Recherche d’infiltrations et de fuites d’eau

Une fuite d’eau ? Une suspicion de fuite sur votre réseau d’eau potable ? De l’eau est présente sur le sol de votre habitation ? Des traces de moisissures apparaissent sur vos murs et cloisons ? Votre parquet se soulève ? Vous subissez un dégât des eaux ? Des cloques...

Assèchement technique

Assèchement technique

Vous venez de subir un dégât des eaux ? Vous avez ventilé la pièce et le bâtiment, mais votre habitation est-elle pour autant parfaitement asséchée ? Après un dégât des eaux, il est impératif de retrouver un bâti sain, sans humidité résiduelle, avant de réaliser les...

Votre satisfaction avant tout

Parce que chacun compte, votre avis compte pour nous et pour les autres.
Merci de votre confiance.

ANNIE Dallosto
ANNIE Dallosto
16/02/2024
Personnes très responsables à tout de suite trouvé la fuite très organiser et bienveillant avec nous
Manta 69
Manta 69
13/02/2024
Bravo à DTECH Fuites. Philippe à été très efficace, très pro. En un rien de temps, il a trouvé la fuite, marqué l endroit. Je recommande vivement cette société
Carole THIEBAUT-GEORGE
Carole THIEBAUT-GEORGE
10/02/2024
Intervention pour une recherche de fuite. D TECH FUITES a été réactive, efficace et compétente. Le technicien, Julien, a été ponctuel, agréable, consciencieux, performant et il prend le temps d'expliquer ses diverses opérations et leur raison et reste disponible pour répondre aux interrogations et inquiétudes de la cliente... J'ai reçu un rapport détaillé, précis avec de nombreuses photos dès le lendemain matin. Je recommande vivement D TECH FUITES.
Farid Bensaad
Farid Bensaad
06/02/2024
Je suis passer par l'assurance pour faire une détection de fuite à mon domicile. Du très bon boulot, le plombier Julien va au bout des choses et est très gentil et professionnel. Je recommande
Vincent Garcin
Vincent Garcin
04/02/2024
Expertise réalisée dans le cadre d un sinistre assurance. Intervention très professionnelle pour rechercher les causes. Et de très bons conseils de Julien et Antoine qui ont pris le temps de m expliquer les causes et de voir ensemble les solutions. Et ce qui ne gâche rien, ils sont très sympathiques. 6 étoiles
Damien Berger
Damien Berger
26/01/2024
Intervention à l'heure faite par des professionnels Julien et Antoine. Ils sont à l'écoute, prennent du temps pour donner des conseils, des explications sur ce qu'ils ont constaté. Très bonnes impressions. Je recommanderais cette entreprise. Merci
val s
val s
26/01/2024
Intervention très PRO de KHIMOUN! Repérage de fuites rapide et efficace. Personnel serviable et agréable. Bon conseils et explications. Je recommande si vous avez besoin d'un diagnostic sérieux.
ekibio ekibio
ekibio ekibio
14/12/2023
Très rapide et efficace.
Anais Francois
Anais Francois
12/12/2023
Bonjour, merci d’avoir intervenu chez moi pour une fuite. Merci à Khimoun pour son professionnalisme et ses conseils !
Laetitia Richard
Laetitia Richard
11/12/2023
Entreprise sérieuse, rdv rapide. Merci à Khimoun qui est intervenu pour ma recherche de fuite et a été de très bons conseils.

Les entreprises qui nous font confiance