Quelle étanchéité pour un toit terrasse ?

Au design plus moderne, le toit terrasse est de plus en plus plébiscité par les Français qui souhaitent faire bâtir leur habitation. Accessible ou non, le toit plat plaît car il s’intègre parfaitement à une architecture contemporaine. S’il est aménagé, il pourra aussi constituer une surface de vie supplémentaire très agréable. Mais quelles sont les spécificités d’un toit terrasse ? Comment bien étancher cette toiture plate pour éviter la stagnation des eaux de pluie et les infiltrations d’eau ? Et lorsque l’on constate une fuite, comment agir pour réparer les dégâts ? On vous explique tout pour devenir incollable sur l’étanchéité de toitures terrasses.

Quelles sont les caractéristiques d’un toit terrasse ?

Contre toute attente, un toit terrasse ne sera pas complètement plat. Pour permettre l’évacuation des eaux pluviales, il doit comporter une pente généralement d’environ 2 %. Au-delà de 5 %, on parlera de toit incliné.

Comme pour les toitures traditionnelles, le toit terrasse devrait être isolé et étanché afin d’assurer un excellent confort au sein de l’habitation. La toiture terrasse pourra être aménagée ou non. Dans certains cas, elle pourra aussi être végétalisée. Sa protection et son étanchéité seront alors adaptées en conséquence. La toiture pourra ainsi être recouverte de graviers, de dalles sur plots, de végétation, de bac acier, etc.

Les solutions d’étanchéité d’un toit terrasse

Pour garantir une bonne étanchéité du toit terrasse, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Ces systèmes d’étanchéité, comme leur nom l’indique, devront être imperméables à l’eau. Ils devront résister à la fissuration, à la compression et au poinçonnement de leur support, qu’il s’agisse de béton, de tôle d’acier ou de bois. Puisqu’ils seront exposés aux aléas climatiques, les différents types d’étanchéité doivent aussi avoir une excellente tenue à la chaleur et au froid. Ils offriront ainsi une très bonne résistance au vieillissement. Enfin, ils devront pouvoir être utilisés au contact d’autres matériaux, tout en gardant leurs propriétés d’étanchéité.

Il existe ainsi 3 types d’étanchéité : bitumée, en membrane synthétique (PVC ou EPDM) et liquide.

Le bitume

Le bitume est le revêtement d’étanchéité au coût le plus accessible. Très résistant, il est facile à poser. Il pourra être monocouche ou bicouche, selon les cas. Aussi appelé roofing, ce système d’étanchéité peut être mis en place en rouleaux qui seront coulés sur une structure en bois ou fixés au chalumeau dans le cas d’un toit en béton.

Le bitume est un matériau durable et solide. Mais il est aussi susceptible de fissurer plus facilement que d’autres étanchéités. Cela pourrait alors entraîner des fissures et des fuites. Il est également lourd et peu écologique.

La membrane synthétique

Plus écologique et plus récente que le bitume, la membrane synthétique EPDM est de plus en plus utilisée. Cet Éthylène Propylène Diène Monomère est une surface caoutchouteuse. Il est étanche et solide. Commercialisé en rouleaux, il est scellé à son support avec de la colle acrylique froide et spécifique. L’EPDM est un matériau élastique qui sait parfaitement s’adapter aux dilations et rétractations des supports. Il résiste donc très bien aux variations de températures. Il peut aussi accueillir un aménagement végétalisé. Mais la membrane EPDM est très sensible aux coupures qui pourraient intervenir lors de sa pose. Elle nécessite donc d’être mise en place par des professionnels expérimentés.

Autre membrane synthétique, le PVC (ou polychlorure de vinyle) est une solution d’étanchéité souple. Collé à froid sur le support, il est idéal pour recouvrir de grandes surfaces de toiture terrasse. Léger et durable, il peut être positionné sur tout type de support sans nécessiter de sous-couche.

Le système d’étanchéité liquide (SEL)

Le système d’étanchéité liquide, aussi appelé SEL, est constitué d’un mélange d’élastomère et de résine. Il peut être appliqué au rouleau ou pulvérisé après la pose d’une couche primaire d’accroche. On obtient alors une protection parfaitement étanche et sans joints. Le SEL va résister aux fissurations et déformations possibles du support. C’est le support parfait lorsque l’on souhaite rendre son toit plat accessible sous la forme d’une terrasse aménagée. C’est aussi une étanchéité qui s’adapte très bien aux toits de formes complexes. Mais on aura tendance à éviter les systèmes d’étanchéité liquide car ils sont souvent très chers.

Comment choisir son système d’étanchéité ?

Chaque habitation possède ses propres spécificités. Tous les types d’étanchéité ne seront alors pas compatibles avec le projet envisagé. Avant de choisir son dispositif d’étanchéité, il faudra prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • La structure porteuse : c’est un élément stable et solide de la maison. Selon son matériau (bois, béton, acier), elle ne pourra pas supporter la même charge en toute sécurité. Il convient alors de calculer le poids de l’étanchéité et de l’isolation. De cette manière, vous vous assurerez de la capacité de la structure à supporter la charge.
  • La pente : même s’il s’agit d’un toit plat, il devra forcément y avoir une pente, même légère, pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie et éviter les infiltrations.
  • Le support d’étanchéité : c’est la surface sur laquelle l’étanchéité sera positionnée. On n’utilisera pas le même type d’étanchéité sur une surface en béton ou en bois.
  • L’usage du toit terrasse : si vous souhaitez utiliser votre toiture comme une terrasse, vous privilégierez sans doute un système d’étanchéité liquide. Pour accueillir de la végétation, l’EPDM sera plus adaptée.

En cas de fuite sur le toit terrasse, comment faire ?

Après une forte pluie, de l’eau tombe de votre plafond ? Vous avez remarqué des traces noires disgracieuses dans les angles des murs de votre maison ? Il s’agit probablement d’une fuite de votre toiture terrasse.

Au fil des années, le système d’étanchéité de la toiture terrasse peut se fragiliser. Des infiltrations peuvent alors apparaître. Mais comment faire pour les trouver ?

Localiser précisément une fuite d’eau sur une toiture terrasse peut vite s’avérer complexe. Sauf s’il s’agit d’un dégât conséquent et facilement visible à l’œil nu, vous devrez faire appel à une société spécialisée dans la recherche de fuite sur les toitures terrasses.

Il est primordial d’agir vite pour réduire l’impact de la fuite sur votre habitation. Rapidement, l’eau risque de se propager et de fragiliser la structure même de la bâtisse. Les cloisons et l’isolant thermique risquent de se gorger d’eau. Les revêtements des murs et sols vont s’abîmer. De la moisissure, nocive pour la santé, pourra se développer.

Un expert de la recherche de fuites vous permettra d’identifier rigoureusement l’origine des infiltrations. En intervenant rapidement, vous pourrez réparer la fuite et les dégâts causés plus efficacement.

Les techniques d’intervention pour une recherche de fuite sur un toit terrasse

Une entreprise de recherche de fuites va utiliser différentes méthodes pour identifier la fuite sur une toiture terrasse. Elle va situer précisément la fuite. De cette manière, la réparation sera plus précise et moins chère.

Lors de son intervention, le spécialiste va commencer par réaliser un contrôle de l’humidité sur les supports et les matériaux grâce à un humiditest semelle. Avec ce test, il sera facile de déterminer les zones touchées, même lorsque l’humidité n’est pas visible.

Il pourra ensuite injecter de la fumée ou un gaz traceur dans le complexe d’étanchéité, selon les matériaux de la toiture terrasse. L’injection d’une fumée blanche permet de voir rapidement les zones de passage d’air (donc d’eau) de la terrasse. Cette technique est idéale pour les toitures terrasses gravillonnées ou sur plots par exemple. Dans le cas d’une toiture végétalisée, on utilisera plutôt l’injection d’un gaz traceur. La présence de fuite sera alors déterminée en utilisant un détecteur de gaz.

La société pourra aussi réaliser un arrosage des points sensibles, lorsque les injections ne sont pas possibles.

Après avoir réalisé toutes les recherches, le spécialiste vous transmettra un rapport précisant la localisation de la ou des fuites sur l’étanchéité de votre toit terrasse.

Quel que soit le système d’étanchéité de la toiture terrasse, il reste urgent d’identifier l’origine d’une fuite d’eau pour réduire les dégâts. En contactant une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite, vous vous assurerez d’une réparation plus rapide et efficace.

 

A lire aussi

Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

Vous avez réalisé différents contrôles et ça y est, vous en êtes certain : il y a bien une fuite d’eau. Elle se trouve sur la canalisation d’eau potable entre votre compteur et votre habitation. Mais comment détecter la fuite sur une canalisation enterrée ? Faire...

Fuite d’eau : qui paie entre le locataire et le propriétaire ?

Fuite d’eau : qui paie entre le locataire et le propriétaire ?

Vous venez de constater une surconsommation d’eau sur votre facture ou vos murs semblent gorgés d’humidité. Il s’agit peut-être d’un dégât des eaux. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), on constaterait plus d’un million de dégâts des eaux chaque année...

Pourquoi la pression d’eau de ma chaudière baisse ?

Pourquoi la pression d’eau de ma chaudière baisse ?

Depuis plusieurs jours, vous remarquez que votre chauffage fonctionne mal. Lorsque vous ouvrez votre robinet, l’eau chaude tarde à venir. Y’a-t’il un problème de fonctionnement, des variations de pression ? Quelles peuvent-être les causes ? Et en premier lieu,...

Votre satisfaction avant tout

Parce que chacun compte, votre avis compte pour nous et pour les autres.
Merci de votre confiance.

Les entreprises qui nous font confiance