de 8h à 17h, on vous répond dans l’heure !

Quelles solutions pour l’assèchement des murs humides ?

Les murs de la maison sont humides, les papiers peints se décollent ! Que faire ? Ne vous alarmez pas tout de suite. Il faut dans un premier temps connaître l’origine de ces problèmes d’humidité avant l’assèchement des murs. S’agit-il d’un phénomène naturel ? D’une fuite ou d’un dégât des eaux ? D’un problème d’étanchéité ?

Très souvent, nous paniquons fasse à l’apparition soudaine d’eau ou d’humidité dans les murs de notre habitation. Les causes peuvent être multiples. Nos équipes de techniciens sont là pour vous accompagner et identifier l’origine du problème. Un diagnostic d’humidité complet du logement est réalisé afin d’en déterminer les causes. S’agit-il d’une fuite sur une canalisation, d’un phénomène naturel, d’un problème de remontées capillaires, ou d’un défaut d’étanchéité de façade, de toiture ?

Comment diagnostiquer l’humidité ?

L’humidité est un réel souci pour une habitation. Les remontées capillaires peuvent impacter le confort de votre maison. L’isolant ainsi que la structure peuvent être touchés et fragilisés. Les conséquences peuvent être multiples et les dégâts restent parfois invisibles. Dans un premier temps, vous observerez le papier peint qui se décolle ou la peinture qui cloque. L’isolation de vos murs perdra ensuite en efficacité à cause de l’humidité. Cela pourra alors engendrer de lourds travaux de rénovation, tout en vous faisant consommer davantage en énergie.

Mais au-delà du matériel, un taux d’humidité trop élevé favorise le développement de bactéries et de moisissures nocifs pour votre santé et celles de vos proches. Il est donc nécessaire d’intervenir rapidement avec un traitement de l’humidité.

En faisant appel à une société de recherche de fuites, vous pourrez établir un diagnostic précis de l’humidité au sein de votre habitation. Nos techniciens vont réaliser un humiditest afin de contrôler le taux d’humidité présent à la surface du mur mais aussi à l’intérieur même des cloisons. Cette première vérification va permettre de connaître l’ampleur des dégâts, et donc de déterminer l’importance de la fuite recherchée.

La présence d’humidité peut être la conséquence d’un problème de condensation. Celle-ci se crée à cause d’une mauvaise ventilation, d’un défaut d’isolation ou de la présence de pont thermique. Une forte différence de température entre l’intérieur de votre habitation et l’extérieur peut donc engendrer ce phénomène. A l’aide d’une caméra thermique, nous pourrons visualiser les variations de température et localiser la zone la plus froide. On identifiera la condensation à l’humidité et à la moisissure présentes sur les murs. C’est pour cela qu’il faut nettoyer et assécher la zone afin d’éviter toute prolifération.

Quel traitement pour assécher les murs ?

Grâce à l’intervention de nos techniciens, un diagnostic d’humidité a pu être établi. Le taux d’humidité va révéler s’il s’agit d’un ancien dégât des eaux, d’une fuite active ou de remontées capillaires. Une fois l’origine et la cause des traces d’humidité identifiées, un traitement adapté pourra être mis en place pour assécher un mur humide.

La fuite active

En cas de fuite active, il conviendra de la réparer le plus rapidement possible afin de stopper les dégâts grâce à la technique de la recherche de fuite non destructive. En définissant exactement l’origine de la présence d’humidité dans les murs, nous limitons les coûts occasionnés par la remise en état. Lorsqu’on localise précisément la source de la fuite, l’artisan interviendra plus efficacement pour la réparation. Par la suite un assèchement technique peut être mis en place afin de réduire l’humidité des murs et rendre à nouveau l’habitation saine.

Les remontées capillaires

Les remontées capillaires sont bien différentes. Elles peuvent être liées à une fuite sur une canalisation passant sous ou le long de votre maison. Mais cela peut être aussi dû à un phénomène naturel de capillarité des nappes d’eau souterraine. Plusieurs traitements sont alors possibles comme la mise en place d’un IPE, d’une électro-osmose ou d’une barrière étanche telle que l’injection de résine hydrofuge.

Toutefois, il faudra tout de même ôter l’humidité présente dans les murs. L’installation d’un assécheur de murs est alors la meilleure solution. Ces appareils ainsi que les déshumidificateurs permettent de réduire fortement le taux d’humidité présent dans l’habitation, tout en asséchant efficacement les murs. Pour cela, l’assèchement technique des murs est une méthode qui permet de gagner du temps lors du séchage des cloisons et des sols.