Vous faites partie des plus de 3 millions de propriétaires d’une piscine privée ? Vous en profitez régulièrement dès les beaux jours jusqu’aux premiers froids de l’automne. Mais au fil des semaines, vous constatez que le niveau d’eau de votre piscine baisse anormalement vite. Vous vous interrogez : est-ce un phénomène naturel ou s’agit-il d’une perte inhabituelle d’eau ? Retrouvez nos conseils pour mieux comprendre comment baisse le niveau d’eau de votre bassin, mais aussi les éléments à vérifier. Découvrez comment trouver une fuite dans une piscine et l’importance de faire appel à un professionnel.
BAISSE DU NIVEAU D’EAU DE LA PISCINE : LES CAUSES LES PLUS FREQUENTES
Lors d’une utilisation régulière et normale de votre piscine, vous remarquerez que la ligne d’eau a tendance à descendre petit à petit, surtout en été. C’est ce que l’on appelle le phénomène d’évaporation. Avec la chaleur, le soleil et le vent, votre bassin peut perdre entre 3 et 5 % de son volume d’eau chaque semaine. Cela peut représenter jusqu’à environ 1 cm par jour.
La fréquentation de votre piscine peut, elle aussi, avoir un impact sur le niveau d’eau. Entre jeux, plongeons et éclaboussures, les risques de perte d’eau sont nombreux. Et plus il y aura de monde dans votre piscine, plus ces pertes s’accentueront.
Mais le système de filtration et d’entretien courant de votre bassin peut aussi agir sur le niveau d’eau. Lorsque vous nettoyez votre système de filtration, vous aurez tendance à évacuer de l’eau de la piscine.
COMMENT TROUVER UNE FUITE DANS UNE PISCINE : LA TECHNIQUE DU SEAU
Vous trouvez que le niveau d’eau baisse anormalement dans votre piscine ? Vous voulez vérifier s’il s’agit d’un simple phénomène normal d’évaporation ou d’une fuite du liner de piscine par exemple ? Vous pouvez utiliser un simple seau !
Le test du seau consiste à remplir un grand contenant en eau puis à le positionner à proximité immédiate de la piscine (sur une margelle ou sur la première marche du bassin). Indiquez à l’aide d’un repère le niveau de l’eau dans le seau. Patientez au moins 24 heures puis vérifiez le niveau du seau. Comparez alors le taux d’évaporation de la piscine à celui du seau. Si celui de votre bassin est plus important, vous faites probablement face à une perte inhabituelle d’eau.
FUITE D’UNE PISCINE : D’OU PEUT-ELLE PROVENIR ?
Vous en êtes désormais convaincu : votre piscine fuit. Mais les causes peuvent être multiples. De la filtration aux skimmers, en passant par la structure même du bassin jusqu’aux canalisations, les zones susceptibles d’être abîmées ou défectueuses sont nombreuses.
UN SYSTEME DE FILTRATION DEFECTUEUX
Le système de filtration de votre bassin est constitué des nombreux mécanismes qui le rendent complexe. Chaque tuyau ou raccord peut être susceptible de fuite. Les joints peuvent aussi avoir tendance à s’user.
UNE FUITE DU LINER DE LA PISCINE
Une piscine avec un revêtement en liner reste plus fragile qu’un bassin en béton ou carrelé. Ce matériau peut alors s’abîmer jusqu’à la déchirure, surtout aux zones de passage ou de frottement comme les angles de la piscine, les bordures ou à proximité des buses, projecteurs et prise de balai.
UN SYSTEME HYDRAULIQUE ABIME
Le plus souvent, le système hydraulique de votre piscine est enterré. Il est alors plus difficile de localiser une fuite sur cette partie. Mais les tuyauteries d’aspiration ou de refoulement ainsi que toutes les canalisations enterrées peuvent s’abîmer.
COMMENT TROUVER UNE FUITE DANS UNE PISCINE SOI-MEME ?
Pour trouver une fuite dans votre piscine, vous pouvez tout d’abord vérifier par vous-même les différents joints de tuyauterie de la filtration. S’ils sont usés, ils peuvent engendrer des pertes d’eau. Inspectez également le joint étoile de la vanne 6 voies et la cuve de filtration pour rechercher de possibles microfissures.
Examinez aussi tous les éléments du système de filtration comme les buses, skimmers, prise de balai ou encore projecteur. Pour cela, vous pouvez verser à proximité immédiate de ces pièces un produit colorant spécifique. En cas de fuite, l’eau colorée sera aspirée.
Enfin, vous pouvez contrôler l’état de votre liner de piscine, à la recherche d’éraflures, voire de déchirures, notamment aux angles et bordures du bassin.
FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL DE LA RECHERCHE DE FUITES SUR PISCINE
Mais en cas de doute, l’idéal reste de faire appel à un professionnel de la détection de fuites d’eau sur piscine, tel que D Tech Fuites. Grâce à des équipements dédiés, l’équipe d’experts pourra identifier le plus précisément possible l’origine de la fuite. Vous limiterez alors les dégâts, tout en procédant plus rapidement aux réparations.
DES TECHNIQUES DE POINTE POUR UNE RECHERCHE EFFICACE
Chez D Tech Fuites, nous intervenons aussi bien sur des fuites de liner de piscine que sur des bassins en PVC armé. Avec du matériel précis et efficace, nous savons comment trouver une fuite dans une piscine, en vérifiant aussi bien la structure du bassin que le système de filtration et les canalisations souterraines. Nous réalisons une détection de fuites sur chaque partie de votre piscine, sans destruction du support. Nous contrôlons l’étanchéité des canalisations et du bassin grâce à des bouchons spécifiques. Nous utilisons une caméra de poussée pour un contrôle visuel des canalisations ou endoscopique pour les fuites non visibles à l’œil nu. Nous traçons précisément les canalisations à l’aide d’un récepteur d’ondes. Nous pouvons également injecter un gaz traceur dans une canalisation fuyarde.
COMMENT TROUVER UNE FUITE DANS UNE PISCINE AVEC LINER ?
Lorsque votre bassin est recouvert d’un liner, le leak trac est le matériel idéal pour mettre en évidence le moindre accroc sur le revêtement. Avec un émetteur à impulsion électrique et un récepteur, les fissures, trous, éraflures ou défaut de soudure, même de quelques millimètres seulement, sont mis en évidence.
Grâce à l’expertise et le savoir-faire de nos équipes de techniciens, votre problème de fuite de piscine est rapidement résolu. Les frais d’intervention peuvent même être pris en charge dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation. Avec un professionnel, vous réduisez alors la facture et gagnez du temps ! N’hésitez pas à contacter nos experts ou à demander un devis pour localiser et réparer la ou les fuites de votre piscine.