Taches au plafond : quelles sont les causes possibles ?

Dans une habitation, les traces d’humidité peuvent être une problématique fréquente. Ce phénomène peut apparaître aussi bien sur vos murs que vos plafonds. Mais quelles sont les causes possibles de taches au plafond ? Comment bien les identifier ? Les taches d’humidité peuvent avoir des conséquences aussi bien sur votre santé que sur la structure de votre maison. Faisons le point sur les caractéristiques des taches au plafond, leurs types et leur origine. Découvrez les conséquences qu’elles peuvent avoir et les solutions pour y remédier. 

BIEN IDENTIFIER DES TACHES D’HUMIDITE AU PLAFOND 

En s’accumulant sous la surface des matériaux de votre habitation, l’humidité peut prendre la forme de taches sur votre plafond. Elle peut résulter de plusieurs facteurs comme une fuite d’eau, un défaut d’isolation ou de ventilation. Bien identifier les taches au plafond vous permettra de mieux les traiter pour solutionner le problème. 

TACHES AU PLAFOND : QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE TACHES ? 

Les taches au plafond peuvent prendre plusieurs formes et couleurs. De la simple tache de couleur jaunâtre à brune, jusqu’à de la moisissure noire, verte ou marron, elles sont visibles à l’œil nu et possèdent leurs propres caractéristiques. 

Sous forme d’auréoles jaunes à brunes, les taches d’humidité sont facilement identifiables et peuvent résulter d’une fuite à l’étage supérieur ou en toiture. 

Le salpêtre sous forme de cristaux blancs, apparaît majoritairement sur des surfaces de matériaux froids et humides. Constitué de sel minéral, il se différencie facilement de la moisissure. 

Ces petits champignons, quant à eux, ont une allure mousseuse d’une teinte pouvant aller du blanc au verdâtre, en passant par le noir et le brun. Ils se développent particulièrement rapidement en présence d’humidité. 

LES AUTRES SIGNES D’HUMIDITE 

Outre les taches et les moisissures, d’autres signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la présence d’humidité. 

Vous constatez une odeur persistante de renfermé, voire de moisi. La peinture de votre plafond commence à gonfler puis à s’écailler. Votre plafond en bois s’affaisse ou se déforme. Le plâtre cloque également. Lors des mois les plus froids, vous remarquez de la condensation à la surface de votre plafond. Ces indications peuvent vous aiguiller sur la présence excessive d’humidité dans votre domicile. 

D’OU PEUVENT PROVENIR LES TACHES AU PLAFOND ? 

Les origines de l’apparition de taches sur votre plafond peuvent résulter de plusieurs facteurs. Il peut s’agir d’une fuite d’eau, d’un phénomène de condensation ou encore d’infiltrations. En identifiant mieux l’origine des taches au plafond, vous pourrez mettre en œuvre la solution la plus adaptée pour y remédier. 

LE DEGAT DES EAUX : LA PLUS COURANTE 

Parmi les causes accidentelles engendrant des taches au plafond, la fuite d’eau est la plus courante. Que l’on habite en maison ou en appartement, elle peut provenir d’une conduite abîmée ou d’un appareil endommagé, d’un siphon bouché ou encore d’un dysfonctionnement du lave-linge ou du lave-vaisselle. 

LA CONDENSATION : LE DEFAUT D’AERATION 

Un problème de condensation peut entraîner aussi l’apparition de taches d’humidité au plafond. À cause d’une mauvaise aération de pièces d’eau comme la salle de bains, la cuisine ou la buanderie, l’humidité reste emprisonnée, créant un phénomène de condensation. En cas de ventilation défectueuse, l’humidité n’est plus évacuée et la condensation va alors s’accentuer. 

LES INFILTRATIONS : DES MURS ET TOITURES DEVENUS PERMEABLES 

Les taches au plafond de votre maison peuvent aussi provenir d’un désordre structurel, généralement un problème d’étanchéité ou d’isolation. Parmi les plus courants, on retrouve la mauvaise étanchéité de la toiture, qui laisse l’eau de pluie s’infiltrer, mais aussi les fissures dans le bâti ou encore les remontées capillaires à travers les murs et fondations. 

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES D’HUMIDITE AU PLAFOND ? 

Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau, d’infiltration ou encore de condensation, les taches au plafond peuvent avoir des conséquences néfastes aussi bien sur la santé des habitants que sur la structure du bâtiment. Lorsque l’humidité se développe dans une habitation l’impact peut devenir désastreux.

LES RISQUES SUR LA SANTE 

Les taches au plafond de votre habitation sont le signe d’une trop grande humidité. À la maison, ce taux d’humidité doit être situé idéalement entre 40 et 60 %. Si celui-ci est plus élevé, cela peut devenir dangereux pour votre santé, avec des conséquences parfois importantes sur les personnes déjà fragiles. 

Avec une humidité excessive, la qualité de l’air intérieur va se dégrader. Vous pourriez alors développer différentes pathologies telles que des allergies, des troubles respiratoires comme l’asthme ou les bronchites chroniques, des problèmes articulatoires, des infections telles que les conjonctivites ou les rhumes à répétition. C’est d’autant plus inquiétant pour les jeunes enfants et les personnes atteintes de maladies respiratoires. 

L’IMPACT SUR LA STRUCTURE DE L’HABITATION 

Mais des taches au plafond peuvent être aussi le signe d’une humidité trop élevée, qui va toucher l’intégrité structurelle de votre maison. Une trop grande humidité va favoriser la prolifération de champignons et le décollement des revêtements. Par la suite, en s’infiltrant dans toute la structure de la maison, l’humidité va toucher tous les matériaux de construction (charpente, murs, plafonds, isolation, etc.). Le bois aura tendance à pourrir, les plâtres et la pierre à se désagréger et les métaux à se corroder. 

En cas de salpêtre, les petits cristaux blancs, corrosifs, vont alors s’attaquer aux matériaux. En se fixant dessus, ils vont les rendre friables, jusqu’à les fragiliser pour les détruire. La mérule, ce champignon agressif, peut aussi se développer en faisant des ravages considérables. 

TACHES AU PLAFOND : QUELLES SOLUTIONS POUR Y REMEDIER ? 

Lorsque vous constatez des taches au plafond de votre habitation, il est important de réagir vite. En faisant appel à un professionnel de la détection de fuites tel que D Tech Fuites, vous pourrez trouver plus rapidement la source de l’humidité. Vous limiterez ainsi les conséquences et le coût des réparations. 

Avec D Tech Fuites, réalisez une recherche de fuite d’eau non destructive, grâce à des outils très performants. Vérifiez l’étanchéité de votre toiture ou toit-terrasse pour une réparation précise et efficace. 

A lire aussi

Que faire en cas de fuite sur une canalisation d’eaux usées ?

Que faire en cas de fuite sur une canalisation d’eaux usées ?

Dans votre habitation, il existe plusieurs types de canalisations. Elles vont permettre à la fois d’alimenter votre habitation en eau dite sanitaire (froide et chaude), mais aussi d’évacuer les eaux usées et pluviales. Au sein de votre maison, vous aurez donc...

Fuite d’eau sur ma chaudière : que faire ?

Fuite d’eau sur ma chaudière : que faire ?

Quelle soit au gaz, à bois, à granulés, hybride avec une pompe à chaleur ou au fioul, une chaudière peut parfois fuir malgré un entretien régulier. Vous remarquez une flaque d’eau à proximité de l’appareil ? Vous suspectez une fuite sur votre chaudière ? Ce type de...

Recherche d’infiltrations et de fuites d’eau

Recherche d’infiltrations et de fuites d’eau

Une fuite d’eau ? Une suspicion de fuite sur votre réseau d’eau potable ? De l’eau est présente sur le sol de votre habitation ? Des traces de moisissures apparaissent sur vos murs et cloisons ? Votre parquet se soulève ? Vous subissez un dégât des eaux ? Des cloques...

Votre satisfaction avant tout

Parce que chacun compte, votre avis compte pour nous et pour les autres.
Merci de votre confiance.

ANNIE Dallosto
ANNIE Dallosto
16/02/2024
Personnes très responsables à tout de suite trouvé la fuite très organiser et bienveillant avec nous
Manta 69
Manta 69
13/02/2024
Bravo à DTECH Fuites. Philippe à été très efficace, très pro. En un rien de temps, il a trouvé la fuite, marqué l endroit. Je recommande vivement cette société
Carole THIEBAUT-GEORGE
Carole THIEBAUT-GEORGE
10/02/2024
Intervention pour une recherche de fuite. D TECH FUITES a été réactive, efficace et compétente. Le technicien, Julien, a été ponctuel, agréable, consciencieux, performant et il prend le temps d'expliquer ses diverses opérations et leur raison et reste disponible pour répondre aux interrogations et inquiétudes de la cliente... J'ai reçu un rapport détaillé, précis avec de nombreuses photos dès le lendemain matin. Je recommande vivement D TECH FUITES.
Farid Bensaad
Farid Bensaad
06/02/2024
Je suis passer par l'assurance pour faire une détection de fuite à mon domicile. Du très bon boulot, le plombier Julien va au bout des choses et est très gentil et professionnel. Je recommande
Vincent Garcin
Vincent Garcin
04/02/2024
Expertise réalisée dans le cadre d un sinistre assurance. Intervention très professionnelle pour rechercher les causes. Et de très bons conseils de Julien et Antoine qui ont pris le temps de m expliquer les causes et de voir ensemble les solutions. Et ce qui ne gâche rien, ils sont très sympathiques. 6 étoiles
Damien Berger
Damien Berger
26/01/2024
Intervention à l'heure faite par des professionnels Julien et Antoine. Ils sont à l'écoute, prennent du temps pour donner des conseils, des explications sur ce qu'ils ont constaté. Très bonnes impressions. Je recommanderais cette entreprise. Merci
val s
val s
26/01/2024
Intervention très PRO de KHIMOUN! Repérage de fuites rapide et efficace. Personnel serviable et agréable. Bon conseils et explications. Je recommande si vous avez besoin d'un diagnostic sérieux.
ekibio ekibio
ekibio ekibio
14/12/2023
Très rapide et efficace.
Anais Francois
Anais Francois
12/12/2023
Bonjour, merci d’avoir intervenu chez moi pour une fuite. Merci à Khimoun pour son professionnalisme et ses conseils !
Laetitia Richard
Laetitia Richard
11/12/2023
Entreprise sérieuse, rdv rapide. Merci à Khimoun qui est intervenu pour ma recherche de fuite et a été de très bons conseils.

Les entreprises qui nous font confiance