Moisissure de mur : Les causes et les solutions

Une odeur de moisi persiste dans votre maison, malgré une ventilation régulière ? Vous avez constaté l’apparition de moisissures sur les murs ? Il est impératif d’intervenir rapidement pour l’éliminer. Les moisissures sont non seulement inesthétiques mais aussi dangereuses pour la santé. Pour éviter qu’elles ne réapparaissent, il est impératif d’identifier l’origine de ces moisissures. Voici nos conseils pour trouver efficacement les causes de l’apparition des moisissures.

La moisissure, qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps, il faut important de savoir ce qu’est la moisissure. Il s’agit simplement d’un développement de champignons microscopiques. Non seulement ils enlaidissent les murs, mais ils les fragilisent, tout en étant nocif pour votre santé. Avec le temps, ils vont abîmer toutes les surfaces sur lesquelles ils se trouvent. Cela concerne aussi bien les peintures que les papiers peints, les boiseries ou les meubles. Les moisissures vont prendre la forme d’auréoles colorées, de taches verdâtres, blanches ou noires. Ces champignons aiment vivre dans des milieux très humides. La formation de moisissures indique d’ailleurs la présence d’un problème d’humidité dans l’habitation.

D’où peut bien provenir cette humidité ?

L’humidité peut avoir de multiples causes. Mais le plus difficile reste de les déterminer pour procéder aux réparations. Très souvent, lorsque nous remarquons de la moisissure en petite quantité, nous avons le réflexe de la nettoyer et de laisser ensuite le support tel quel. Même si elle n’est plus visible, la moisissure est toujours présente tant que la surface où elle se situe reste humide. Il faut alors trouver pourquoi la moisissure s’est formée.

L’apparition de moisissures peut être due à des problèmes d’humidité, des remontées capillaires, une fuite d’eau, une mauvaise ventilation, une infiltration d’eau… Une odeur de moisi, du papier peint qui se décolle, une présence anormale de tache dans la salle de bain par exemple peuvent être autant d’éléments alarmants. Pour enlever efficacement les moisissures, il faudra alors identifier précisément d’où elles proviennent avec une recherche de fuite.

Comment s’en débarrasser ?

Avant d’enlever la moisissure, il est nécessaire d’en connaître les causes pour éviter des dégâts plus profonds. Un diagnostic d’humidité est alors fortement conseillé afin de déceler l’origine du problème.

Des sociétés spécialisées dans la recherche de fuites d’eau sont là pour réaliser un diagnostic complet des pièces humides et trouver la source des moisissures. Celles-ci n’apparaissent pas forcément à l’endroit précis de leur apparition.

Grâce à des appareils spécialement conçus pour la recherche de fuite, nos experts pourront vous aider à traiter le problème en profondeur. Pendant le diagnostic d’humidité, ils vont identifier l’origine de cette moisissure. Pour cela, plusieurs procédés peuvent être utilisés pour une recherche de fuite d’eau non destructive : un contrôle de pression, un test d’humidité, une caméra thermique, un calcul du point de rosée, une inspection par caméra, une injection d’un gaz traceur ou de colorant, une écoute électroacoustique, un générateur de fumée. 

Enlever les moisissures ne veut pas dire les traiter !

Face à des traces de moisissures, notre premier réflexe sera de nettoyer et de désinfecter la zone touchée avec des produits spécifiques. Vous utiliserez probablement de l’eau de javel, du vinaigre blanc ou des cristaux de soude. Cette manipulation est nécessaire mais il ne s’agit alors que d’un nettoyage de surface. Si le support est infecté en profondeur, le problème se sera pas résolu. C’est pour cela que l’apparition répétée de moisissures ne doit pas être prise à la légère car elle peut entraîner de gros dégâts non apparents sur la structure de la maison.

Malgré un nettoyage, le placo et l’isolation pourront être abîmés. S’il s’agit d’une fuite sur un passage de canalisation, cela pourra aussi entraîner une surconsommation d’eau. C’est pourquoi il est impératif de trouver ce qui cause ces moisissures afin de mettre en place les meilleures solutions pour vous en débarrasser.

Comment faire si les murs sont toujours humides après les réparations ?

Une fois l’origine des moisissures identifiées, il faudra nettoyer les murs et les sols touchés afin de les désinfecter. De cette manière, cela permettra d’éviter le développement d’autres moisissures. Il faudra aussi assécher les surfaces touchées.

Pour cela, les assécheurs et les déshumidificateurs sont la solution idéale. Ces appareils sont conçus pour assécher efficacement vos murs une fois les réparations réalisées. Ils permettent un assèchement plus rapide et plus homogène donc forcément plus efficace que de les laisser sécher à l’air libre en ventilant les pièces. Cela limite également l’ampleur des dégâts et vous permettra de retrouver une pièce et une maison saines.

La mise en place de ses appareils est spécifique. Selon la teneur en humidité, la taille de la ou des pièces concernées, mais également du type de matériaux à traiter, nos équipes n’utiliseront pas le même matériel.

Après l’intervention d’une société spécialisée en recherche de fuite, vous pourrez retrouver un environnement sain et confortable dans votre habitation. N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne.

A lire aussi

Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Comment détecter une fuite dans une piscine ?

La France est le pays européen qui comptabilise le plus grand nombre de piscines privées, selon une étude de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa réalisée en 2020. Si vous faites partie des heureux propriétaires d’une piscine, vous avez peut-être...

Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

Vous avez réalisé différents contrôles et ça y est, vous en êtes certain : il y a bien une fuite d’eau. Elle se trouve sur la canalisation d’eau potable entre votre compteur et votre habitation. Mais comment détecter la fuite sur une canalisation enterrée ? Faire...

Comment savoir si on a une fuite d’eau après compteur ?

Comment savoir si on a une fuite d’eau après compteur ?

Vous venez de recevoir votre facture d’eau et vous constatez une surconsommation d'eau ? Vos murs semblent gorgés d’humidité ? Il s’agit peut-être d’un dégât des eaux. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), plus d’un million de dégâts des eaux sont...

Votre satisfaction avant tout

Parce que chacun compte, votre avis compte pour nous et pour les autres.
Merci de votre confiance.

ANNIE Dallosto
ANNIE Dallosto
16/02/2024
Personnes très responsables à tout de suite trouvé la fuite très organiser et bienveillant avec nous
Manta 69
Manta 69
13/02/2024
Bravo à DTECH Fuites. Philippe à été très efficace, très pro. En un rien de temps, il a trouvé la fuite, marqué l endroit. Je recommande vivement cette société
Carole THIEBAUT-GEORGE
Carole THIEBAUT-GEORGE
10/02/2024
Intervention pour une recherche de fuite. D TECH FUITES a été réactive, efficace et compétente. Le technicien, Julien, a été ponctuel, agréable, consciencieux, performant et il prend le temps d'expliquer ses diverses opérations et leur raison et reste disponible pour répondre aux interrogations et inquiétudes de la cliente... J'ai reçu un rapport détaillé, précis avec de nombreuses photos dès le lendemain matin. Je recommande vivement D TECH FUITES.
Farid Bensaad
Farid Bensaad
06/02/2024
Je suis passer par l'assurance pour faire une détection de fuite à mon domicile. Du très bon boulot, le plombier Julien va au bout des choses et est très gentil et professionnel. Je recommande
Vincent Garcin
Vincent Garcin
04/02/2024
Expertise réalisée dans le cadre d un sinistre assurance. Intervention très professionnelle pour rechercher les causes. Et de très bons conseils de Julien et Antoine qui ont pris le temps de m expliquer les causes et de voir ensemble les solutions. Et ce qui ne gâche rien, ils sont très sympathiques. 6 étoiles
Damien Berger
Damien Berger
26/01/2024
Intervention à l'heure faite par des professionnels Julien et Antoine. Ils sont à l'écoute, prennent du temps pour donner des conseils, des explications sur ce qu'ils ont constaté. Très bonnes impressions. Je recommanderais cette entreprise. Merci
val s
val s
26/01/2024
Intervention très PRO de KHIMOUN! Repérage de fuites rapide et efficace. Personnel serviable et agréable. Bon conseils et explications. Je recommande si vous avez besoin d'un diagnostic sérieux.
ekibio ekibio
ekibio ekibio
14/12/2023
Très rapide et efficace.
Anais Francois
Anais Francois
12/12/2023
Bonjour, merci d’avoir intervenu chez moi pour une fuite. Merci à Khimoun pour son professionnalisme et ses conseils !
Laetitia Richard
Laetitia Richard
11/12/2023
Entreprise sérieuse, rdv rapide. Merci à Khimoun qui est intervenu pour ma recherche de fuite et a été de très bons conseils.

Les entreprises qui nous font confiance