Recherche de fuites d’eau
sur tous réseaux de chauffage

Recherche de fuites d’eau sur tous réseaux de chauffages

Votre chaudière se met en sécurité ?
Vous constatez une baisse de pression sur votre chauffage ?
Les radiateurs sont froids tout comme votre chauffage au sol ? De l’humidité apparaît lorsque vous mettez votre chauffage en route ? Votre boucle extérieure de chauffage géothermie ne tient pas la pression ? Vous êtes peut-être face à une fuite de chauffage au sol.

 

Pour y remédier rapidement, il est nécessaire d’identifier l’origine de la fuite. Pour cela, faire appel à un professionnel de la détection de fuites tel que D Tech Fuites s’avère indispensable. Grâce à des techniques fiables et des outils de dernière génération, vous localiserez précisément la fuite du chauffage au sol. Votre plombier chauffagiste pourra alors intervenir plus rapidement pour stopper et réparer la fuite du réseau de chauffage.

1

Plusieurs causes sont possibles, la cause peut être une fuite d’eau sur votre chaudière ou une fuite encastrée.

2

Vous pouvez, dans un premier temps, contrôler l’ensemble des raccords et des purges de votre système de chauffage.

3

Si aucune fuite n’est visible, il est préférable alors de faire intervenir votre plombier chauffagiste afin de réaliser un contrôle de votre vase d’expansion, du corps de chauffe ainsi que des purges et vannes de la chaudière.

4

Votre chauffagiste vous indique que la chaudière ou la PAC ne présente pas de défaut et que la fuite se trouve sur le réseau encastré… il faut alors contacter un professionnel de la recherche de fuites.

COMMENT TROUVER UNE FUITE DANS UN PLANCHER CHAUFFANT ?

Pour identifier une fuite de chauffage au sol, vous pourrez dans un premier lieu tenter de repérer d’éventuelles traces d’humidité et d’eau. Vous pourrez aussi faire appel à un professionnel de la détection de fuites sur chauffage au sol. 

INSPECTER VISUELLEMENT LE PLANCHER CHAUFFANT

Pour répérer une fuite provenant d’un chauffage au sol, observez minutieusement les pourtours de vos pièces, au niveau des plinthes. Si vous y trouvez des remontées d’eau ou de l’humidité, c’est probablement de ce côté que se trouve la fuite d’eau. Mais cette méthode reste assez aléatoire et approximative. Si vous ne constatez aucunes traces d’eau, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de fuites.

CONSTATER LA FUITE DE CHAUFFAGE AU SOL GRACE A UN PROFESSIONNEL

La solution la plus précise va consister à faire appel à un professionnel de la détection de fuites, pour trouver la zone exacte d’où s’écoule l’eau du système de chauffage.

FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL POUR DETECTER UNE FUITE DE CHAUFFAGE AU SOL

En vous adressant à un professionnel, vous trouverez plus rapidement et efficacement l’origine de la fuite de chauffage au sol. Grâce à un matériel de pointe, D Tech Fuites va réaliser des recherches de fuites quelle que soit la configuration du bâtiment et sur tout type de réseau de chauffage individuel ou collectif.

Nos interventions concernent :

  • Recherche de fuites d’eau sur circuit de chauffage radiateurs
  • Recherche de fuites d’eau sur chauffage au sol
  • Recherche de fuites d’eau sur circuit de chauffage extérieur type géothermie
  • Recherche de fuites d’eau sur circuit de chauffage collectif
  • Recherche de fuites d’eau sur circuit de chauffage pour les établissements recevant du public (ERP)

Les techniques utilisées
afin de localiser les fuites :

  • Utilisation d’une caméra thermique de dernière génération.
  • Traçage du réseau de chauffage à l’aide d’une sonde, d’émetteur et d’un récepteur d’onde.
  • Utilisation de gaz traceur, type azote hydrogéné, permettant de détecter les fuites les plus infimes.
  • Utilisation de l’écoute électroacoustique.
L’ensemble de ces machines nous permet de répondre aux différentes problématiques qui se présentent selon le type de chauffage, le type de matériau du circuit, le revêtement de sol…

Nos différentes méthodes nous permettent de localiser précisément la fuite, quel que soit le matériau des canalisations et conduites, sans aucune destruction de support. Cela permet une réparation plus précise et donc moins coûteuse.
Notre intervention de détection de fuite d’eau sur une chaudière ou chauffage au sol peut être prise en charge par votre assurance habitation.

Suite à votre appel ou mail de contact, un devis vous est transmis sous 24h.
Après validation de votre part, nous intervenons au plus vite selon vos disponibilités.

Localisation de la fuite à l’aide de la caméra thermique (zone plus chaude)

Localisation de la fuite à l’aide d’une Caméra thermique de dernière génération

La caméra thermique permet de tracer le circuit de chauffage. Savoir où passe les tuyaux et comprendre le réseau de chauffage permet de mieux appréhender la recherche de fuites.
La précision de l’optique de nos caméras permet de localiser une fuite, en effet l’eau chaude du circuit de chauffage crée une zone plus chaude de quelques dixièmes de degrés dans le sol au niveau de la fuite.

Passage d’une sonde pour le traçage de tuyau d’alimentation

Traçage du réseau de chauffage à l’aide d’une sonde, d’un émetteur et d’un récepteur d’onde

Un réseau de chauffage en matériau conducteur peut être tracé à l’aide d’un émetteur et récepteur d’onde.
Si le matériau n’est pas conducteur, on réalise un traçage à l’aide de sondes détectables que l’on introduit dans le réseau à tracer.
Savoir où passe les tuyaux et comprendre le réseau de chauffage permet de mieux appréhender la recherche de fuites.

-	Utilisation de Gaz traceur, type azote hydrogéné, permettant de détecter les fuites les plus infimes

Utilisation de Gaz traceur , type azote hydrogéné, permettant de détecter les fuites les plus infimes

À l’intérieur, la fuite sur le circuit de chauffage est parfois très faible, ou le revêtement de sol ne permet pas de localisation de la fuite à l’aide de la caméra thermique.
Il est alors nécessaire de réaliser une injection de gaz traceur dans le circuit de chauffage fuyard. Le technicien réalise alors une purge complète du réseau fuyard.
La détection de gaz traceur permet de localiser une zone de fuite.
À l’extérieur, une fuite sur une boucle de géothermie, une fuite sur une canalisation entre deux bâtiments peut être aussi localisée à l’aide du gaz traceur.

écoute sur réseau de chauffage encastré intérieur

Utilisation de l’écoute électroacoustique

Sur certain réseau de chauffage, une fuite importante crée un bruit sur le tuyau fuyard. Ce bruit est alors perçu à l’aide d’un micro aux extrémités du tuyau ou à l’aplomb de la fuite.

Nos techniciens sont formés et équipés, cela nous permet de répondre à l’ensemble des problématiques que l’on rencontre lors des interventions.

A l’issue de notre intervention, un rapport avec la localisation de la fuite et des préconisations est transmis afin de permettre une réparation précise.

La facture vous est transmise en même temps, et peut être remboursée par votre assurance en cas de déclaration de sinistre au préalable.

REPARER UN PLANCHER CHAUFFANT

Avec l’intervention de D Tech Fuites pour localiser la fuite de chauffage au sol, l’intervention du professionnel spécialisé sera plus rapide et facile. Votre plombier chauffagiste pourra ainsi accéder au tuyau abîmé en limitant l’impact sur votre aménagement intérieur. Il remplacera la partie endommagée en testant son étanchéité.

Votre satisfaction avant tout

Parce que chacun compte, votre avis compte pour nous et pour les autres.
Merci de votre confiance.

Les entreprises qui nous font confiance