Savoir détecter une fuites d’eau sous le carrelage

Une fuite d’eau, ou simplement la présence d’eau et d’humidité, peut vite devenir un véritable casse-tête. Rapidement, cela peut fragiliser votre habitation. Vous n’observerez probablement que de faibles dégâts au départ comme des moisissures ou de mauvaises odeurs. Vous constaterez peut-être une augmentation de votre facture d’eau. Mais viennent ensuite de nombreuses questions. Comment faire pour trouver l’origine de cette humidité ? Combien cela va-t-il coûter ? Est-ce que mon assurance va prendre en charge les réparations ? Pour vous aider à agir, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée, équipée d’un détecteur de fuite d’eau dans le sol.

Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau sous le carrelage ?

Une fuite peut avoir un impact non négligeable sur la salubrité de votre logement. Les moisissures et les odeurs de moisi vont se développer. L’humidité dans les matériaux peut aussi entraîner des dégâts plus importants et irréversibles dans le temps. Cela peut toucher les cloisons, mais aussi la charpente, dont le bois risque de pourrir à cause de l’eau.

En plus des dégâts matériels, les dangers pour la santé sont bien présents. Au fil du temps, le taux de bactéries va exploser. Il est alors impératif de localiser la fuite pour agir. En identifiant la source du problème, vous pourrez faire appel aux services d’un plombier plus efficacement car il saura où réaliser les réparations.

À noter toutefois qu’une fuite d’eau n’entraîne pas toujours une surconsommation d’eau car elle peut être minime. Lorsque votre service des eaux constate une forte augmentation de votre facture, il peut vous adresser un courrier vous informant d’une possible anomalie dans votre consommation d’eau. Dans un premier temps et avant toutes démarches, il faudra contrôler votre compteur d’eau.

Comment savoir où se trouve la fuite ?

Vous avez remarqué de l’eau sur votre carrelage, des traces d’humidité sur les murs et des moisissures sur les joints ? Il peut s’agir d’une fuite d’eau dans la dalle sur un tuyau d’alimentation, de chauffage, d’évacuation ou d’un problème d’étanchéité de la façade extérieure.

Une fuite d’eau peut être liée à des infiltrations d’eau mais également à un défaut d’étanchéité dans les pièces sanitaires comme la salle de bain. Par exemple, les joints de douche peuvent être usés et laissent alors passer de l’eau à chaque utilisation. Les canalisations peuvent aussi être touchées.

Pour la détection de fuites, contactez une société spécialisée. Grâce à un matériel adapté, les experts pourront localiser la source de la fuite d’eau sous votre carrelage. Cela permettra de limiter au maximum les frais de réparation et de réduire les dégâts occasionnés.

Comment se passe l’intervention de recherche de fuite ?

La société de détection de fuite va pouvoir utiliser différents procédés afin de localiser l’origine de l’humidité. Les techniciens sont équipés de divers matériels comme une caméra thermique dotée d’un système infrarouge. Elle va permettre de contrôler les variations de température et pouvoir vérifier les réseaux d’alimentation en eau chaude et de chauffage.

Une remontée d’eau par le carrelage peut être due à un défaut de canalisation des évacuations tel que l’évier de la cuisine, la douche, les toilettes… Pour vérifier ces tuyaux, nous utilisons une caméra endoscopique pouvant se glisser dans différents types de canalisations. Cette technique nous permet également de vérifier l’état général du réseau, mais aussi de voir si les tuyaux sont obstrués.

Selon les cas, on pourra se servir du gaz traceur pour identifier fuite, même minime.

Enfin, un traçage des différents circuits d’eau (chauffage, alimentation, évacuation) peut aussi être réalisé par nos techniciens afin de mieux comprendre les réseaux et donc de localiser précisément la zone de la fuite.

Ces outils détecteurs de fuite d’eau dans le sol sont particulièrement efficaces pour déterminer l’origine du problème. Vous pourrez ensuite procéder aux réparations pour stopper efficacement la fuite.

A lire aussi

Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

Vous avez réalisé différents contrôles et ça y est, vous en êtes certain : il y a bien une fuite d’eau. Elle se trouve sur la canalisation d’eau potable entre votre compteur et votre habitation. Mais comment détecter la fuite sur une canalisation enterrée ? Faire...

Fuite d’eau : qui paie entre le locataire et le propriétaire ?

Fuite d’eau : qui paie entre le locataire et le propriétaire ?

Vous venez de constater une surconsommation d’eau sur votre facture ou vos murs semblent gorgés d’humidité. Il s’agit peut-être d’un dégât des eaux. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), on constaterait plus d’un million de dégâts des eaux chaque année...

Quelle étanchéité pour un toit terrasse ?

Quelle étanchéité pour un toit terrasse ?

Au design plus moderne, le toit terrasse est de plus en plus plébiscité par les Français qui souhaitent faire bâtir leur habitation. Accessible ou non, le toit plat plaît car il s’intègre parfaitement à une architecture contemporaine. S’il est aménagé, il pourra aussi...

Votre satisfaction avant tout

Parce que chacun compte, votre avis compte pour nous et pour les autres.
Merci de votre confiance.

Les entreprises qui nous font confiance