La France est le pays européen qui comptabilise le plus grand nombre de piscines privées, selon une étude de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa réalisée en 2020. Si vous faites partie des heureux propriétaires d’une piscine, vous avez peut-être remarqué qu’au fil du temps, celle-ci perd un peu d’eau. Faut-il alors rechercher une éventuelle fuite de piscine ? Comment différencier l’évaporation naturelle et la fuite ? On vous explique tout pour profiter pleinement de votre piscine.
Ne pas confondre fuite et évaporation d’eau
Chaque jour, une piscine peut perdre un peu d’eau, pour des raisons naturelles. Avec le système de filtration, l’évaporation due au soleil, les éclaboussures, le niveau de l’eau se réduit petit à petit. Lorsque l’on remarque cette baisse, on craint forcément la fuite d’eau. Mais rassurez-vous, ce n’est pas forcément le cas. Une diminution du niveau de l’eau inférieure à 1 cm par jour est dû à un phénomène naturel qui s’appelle l’évaporation. En effet, lors de journée chaude et ensoleillée, éventuellement accompagnée de vent, l’évaporation peut être très importante.
Si vous remarquez une perte d’eau qui vous semble importante, vous pouvez facilement utiliser le test du seau. Cette méthode est la plus adaptée pour vérifier s’il s’agit d’une fuite dans la piscine ou simplement de l’évaporation naturelle de l’eau. Pour cela, vous devrez remplir un seau d’eau avant de le placer, le mettre dans l’eau de la piscine. Indiquez au marqueur le niveau d’eau à l’intérieur du seau et à l’extérieur du seau. Laissez-le ensuite sans y toucher ni le déplacer pendant 24 heures. Une fois ce temps écoulé, vérifiez les marques. Si la ligne d’eau est plus basse que celle à l’intérieur du seau, il pourrait alors s’agir d’une fuite. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer une recherche de fuite sur la piscine.
Quelles sont les conséquences d’une fuite sur votre piscine ?
En cas de fuite, les conséquences peuvent être importantes. Rapidement, la qualité de l’eau peut se dégrader car le système de filtration ne fonctionnement pas de façon optimale. Ce système de nettoyage de l’eau de la sera forcément impacté par la baisse du niveau d’eau. En effet, celle-ci pourrait alors se situer sous les buses de refoulement ou les skimmers qui servent à acheminer l’eau depuis et vers le système de filtration. Conséquence directe, l’eau de votre piscine ne sera plus filtrée correctement et risque de développer des algues.
Situé dans le local technique, le système de filtration est composé d’une pompe, d’un filtre, d’appareils de traitement d’eau et d’accès aux canalisations reliés au bassin. Une apparition d’eau dans le local, la pompe qui n’aspire plus peut être lié à un encrassage du filtre, nous conseillons avant d’entamer toutes démarches de lavage du filtre.
Autre impact d’une fuite d’eau sur une piscine, vous risquez de devoir compléter le niveau fréquemment. Votre consommation d’eau va alors grimper en flèche, tout comme votre facture. Il convient alors de trouver une fuite sur la piscine.
Comment rechercher la fuite d’une piscine ?
Appeler un professionnel vous permettra d’identifier plus rapidement et efficacement l’origine de la fuite. Le but de notre expert est de vous aider à solutionner ces problèmes de fuite grâce à des méthodes adaptées.
Différents procédés peuvent être utilisés pour mettre en œuvre une recherche de fuite sur une piscine. En effet, l’eau peut s’échapper de plusieurs manières. La fuite peut provenir de l’étanchéité du bassin, de la bonde de fond, d’une défaillance au niveau des pièces à sceller, d’un défaut au niveau des canalisations…
Notre spécialiste pourra alors procéder à un contrôle de pression sur les différentes canalisations de la piscine comme celles des skimmers ou celles des buses de refoulement. Cette vérification est effectuée à l’aide d’un compresseur.
Muni d’une caméra de poussée de 30m ou d’une Min Cam, il pourra également inspecter l’état des canalisations. L’avantage de l’utilisation de ce type de matériel permet de localiser la fuite précisément. Afin de confirmer l’emplacement de la fuite sur la canalisation, notre équipe injectera, lorsque c’est possible, un gaz traceur dans le réseau fuyard.
Grâce à un appareil appelé le Leak Trac, nous pourrons également contrôler les bassins en PVC armé et les liners. Le principe de ce détecteur de fuite consiste à faire passer un courant de faible intensité dans le bassin puis à suivre le flux électrique. En cas de fuites, le courant électrique sera transmis au calme de mise en terre positionné à l’extérieur de la piscine. Ce système permet de détecter des fuites infimes sur l’étanchéité de la piscine.
À la suite de notre expertise, vous recevrez un rapport d’intervention détaillé et illustré. Ce document vous permettra de réduire les coûts des réparations à envisager car il fixe précisément les zones où intervenir pour réparer les fuites.