Vous venez de recevoir votre facture d’eau et vous constatez une surconsommation ? Vos murs semblent gorgés d’humidité ? Il s’agit peut-être d’un dégât des eaux. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), plus d’un million de dégâts des eaux sont détectés chaque année. Mais il est nécessaire de s’assurer qu’il s’agit bien d’une fuite avant d’agir.
Surconsommation et facture d’eau élevée
Généralement, lorsqu’elle remarque une consommation inhabituelle, la société qui distribue l’eau dans votre commune vous en informe par courrier ou par email. Il est important de savoir dans un premier temps, s’il s’agit simplement d’une consommation permanente ou alors d’une surconsommation d’eau importante.
Selon l’INSEE, la consommation moyenne de nos jours d’un foyer français constitué de 2,5 personnes est d’environ 120 mètres cubes annuels. La consommation permanente va se traduire par une légère augmentation de la consommation d’eau habituelle. Elle ne va pas forcément indiquer une fuite. Elle peut être la conséquence d’un défaut sur un appareil sanitaire comme des toilettes qui fuient, un groupe de sécurité défectueux, un robinet qui goutte. Il est donc important avant toute chose de réaliser un contrôle visuel de vos différents appareils sanitaires.
Une surconsommation d’eau désigne communément une consommation qui va représenter plus du double de votre consommation habituelle. Il est alors impératif de situer efficacement la fuite d’eau, pour la réparer rapidement afin de limiter les dégâts.
Trouver l’origine de la fuite d’eau
Pour savoir si une fuite est bien présente sur la canalisation entre votre compteur d’eau général et votre habitation, il existe un moyen très simple à mettre en place. Vous devrez dans un premier temps vérifier si le compteur d’eau tourne en permanence. Pour cela, il faut fermer la vanne générale qui se trouve dans l’habitation pour couper le réseau d’eau sanitaire intérieur.
Une fois la vanne fermée, si le compteur tourne encore, c’est que la fuite se trouve bien à l’extérieur de votre habitation. Une fois la vanne fermée, si le compteur ne tourne plus, alors la fuite se trouve dans votre habitation.
Quand le compteur ne tourne pas de manière visible, vous pouvez réaliser ces mêmes manipulations en début de nuit. Notez la référence indiquée sur le compteur et vérifiez si elles ont changé le lendemain matin.
Pas de panique, quelle que soit la localisation de la fuite, nos équipes de spécialistes sont capables de réaliser une recherche de fuites non destructive afin de la situer précisément.
Intervention d’un plombier et réparation de la fuite
Dans certains cas, le montant d’une intervention de détection de fuites d’eau peut être garantie par votre compagnie d’assurance. Pensez à vérifier dans votre contrat d’assurance habitation ou posez simplement la question à votre assureur.
Après avoir situé la fuite d’eau, votre plombier pourra intervenir plus facilement et rapidement afin de réparer la source de la surconsommation.
Sachez également qu’en cas de surconsommation, vous pouvez bénéficier de la loi Warsmann. Cette législation vous permet de ne pas payer plus du double de votre consommation habituelle des 3 dernières années. Mais pour cela, il faut remplir les critères suivants :
- être un particulier
- la fuite doit être située sur une canalisation d’eau potable privative après votre compteur d’eau et au sein de votre habitation
- la réparation doit être faite dans le mois suivant l’alerte de votre distributeur d’eau
- et surtout, la réparation doit être réalisée par un plombier professionnel qui vous remettra un justificatif de réparation de la fuite.
Mais avant de pouvoir réaliser une réparation, il est important de savoir précisément où se trouve cette fuite !